Je vais encore faire plaisir à mon ami Jean-Louis mais je n’y peux rien !
Tout s’était bien passé depuis mon départ de Naples . L’avion était à l’heure et la traversée s’est faite dans les meilleures conditions …
Les choses ont commencé à se gâter devant la gare Montparnasse à Paris . J’ai alors remarqué qu’il fallait mieux être Breton que Normand pour manger et voyager correctement .
En effet, alors qu’au XIX e siècle les Normands occupaient le « haut du pavé » les pratiques avaient bien changées depuis …
Quand les Normands faisaient parler d'eux ... |
Les Normands ne nourrissaient plus les Parisiens !
Plus question de restaurants normands autour de la célèbre gare ni de références à la Normandie sur la façade rénovée de cet endroit mythique de la capitale. D’ailleurs, en subsiste-t-il un seul dans Paris après avoir constitué l’une des meilleures gastronomies ?
Les touristes sont entourés d’établissements aux noms ( J’ai failli dire la cuisine !) bretons . Je cherche encore les appellations d’origine contrôlées qui identifient leurs spécialités culinaires .
Il est vrai que si on en croit les publicitaires – qui comme d’autres n’ont aucune culture ! – les crêpes et le cidre en bouteille sont nées en Bretagne !!
Je me rapproche de la devanture de la station qui étale en granit les noms des grandes cités bretonnes.
Quand on pénètre dans la gare (Excusez-nous, nous sommes Normands et faisons que passer en rasant les murs ! Si, si, je vous assure ! ) on admire au passage ,alignés, tous les T.G.V. qui relient la capitale aux métropoles bretonnes.
Comme des pestiférés, pour bien nous dissimuler, nous rejoignons à pied (C’est long !) les quais de la gare de la gare de Vaugirard ( un ancien abattoir transformé en terminus pour les Normands). Sur les wagons nous notons : « chevaux = 8 – Hommes = 40). En définitive, ce n’est pas pour nous, il s’agit de trains de marchandise, on nous oriente vers de vieux TER . Pendant un instant j’imagine que nous sommes toujours en Italie ??
Quand nous sommes enfin invités à monter dans le train, commence alors une empoignade à propos des places réservées. D’après un « habitué » ça se passe ainsi « tous les jours ».
Les Normands ne sont décidément pas « sortables » ! Je pense, entre autre, que c’est pour ça qu’on les isole !
En tant que « voyageur occasionnel » , je me permets un point de vue sur la question. Je crois que la bagarre serait moins acharnée si la SNCF précisait que les wagons de queue sont affectés aux places réservées.
Mais, ce que j’en dis…vous savez !!
Les évènements se poursuivirent « bon train » ! D’accord il nous fallait plus de temps pour rallier Argentan à Paris que pour survoler l’Italie et la France mais ça nous fait tellement plaisir de voir la campagne française …
A quelques kilomètres de L’Aigle, ce bel élan est brisé net et on s’arrête sur la voie pour sentir une odeur nauséabonde provenant de l’arrière du convoi …
Pendant que l’on est arrêté sur l’asphalte et que les minutes s’additionnent, le conducteur, suivi de « spécialistes », sort sur la voie, comme du temps de Napoléon III, pour se faire une idée du sinistre tandis que le contrôleur et son aide ouvrent les caches électriques pour vérifier l’état du système.
Presque vingt minutes plus tard, une voix nous informe que l’incident est clos . Cette panne n’en était pas une mais pour plus de sécurité on nous informe tout de même que nous allons rouler à vitesse réduite …
Toujours est-il que l’odeur persiste et qu’on n’en sait pas plus …
Une voyageuse qui a connu le temps où les lettres arrivaient le lendemain et les trains rejoignaient leur destination toujours à l’heure nous précise : « Les Normands qui ont un avion à prendre préférent désormais partir la vieille et dormir à Orly ! »
Nous arrivons enfin à Agentan au terme de ce long voyage ! Ca fait bougrement plaisir de se retrouver en Normandie !
2 commentaires:
et oui gérard, les trains normands partent et arrivent de vaugirard,la gare a bienchangé depuis les bestiaux.on peut en sortant de cette gare prendre un bus (le91) pour aller a gare de lyon;de plus il y a des taxis.
c'est vrai je suis d'accord avec toi, il y a une difference mais la gare de montparnasse est trop petite poour acceuillir tous les trains.reste a demnder un vrai tapis roulant ou des corespondances métro!!!!mais qaund on sait qu'il y a 25 ans la ligne etait condamnée a fermer ou terminus argentan,merci gerard, çà fait du bien d'avoir des nouvelles de la ligne par un usager,client fusse t'il occasionel!çà marche toujours aussi bien!!!!!
et oui sur le parvis siege dela sncf,on peut chercher loin pour trouver granville,voir argentan:!
un temps on nous a dit mais sur (c'est une ligne nationale paris-granvile) mais aussitot ajouté "a vocation régionale"sinon on aurait mieux que des TER finaçés par la basse normandie.
et dire que 3 députés (ump) n'ont rien fait ou si peu, et la situation persiste(pourtant mme bassot"qui voyage gratuitement et en 1ers classe" poussait des coups de geule ,mais c'etait entre 1997 et 2002 depuis silence radio)ou presque!!!!
Enregistrer un commentaire