Pages vues le mois dernier

lundi 1 août 2011

AFFIRMER SA "NORMANNITE (1)" IL Y A 50 ANS CA CRAIGNAIT !


Il y a environ 50 ans quand mon ami le Docteur Paul GERMANqui fut Maire de Falaise mais aussi Président de la région Basse-Normandie – me fit adhérer au Mouvement Normand puis accéder dans un premier temps à la Présidence de la Fédération de l’Orne et ensuite à la commission exécutive et enfin au comité des Membres Fondateurs, il n’était pas bien vu par les bourgeois parvenus de tous poils – à gauche comme à droite - que des responsables politiques comme moi soient catalogués « Normands et fiers de l’être… ». Certains pensaient – et continuent à croire dur comme fer – que nous sommes tous d’affreux militants d’extrême droite déguisés … un peu comme ceux qui ne pouvaient supposer qu’il existait des communistes catholiques pratiquants …
Parfois, le ministre de l'Intérieur nous conviait à sa table car le fait que nous soyons Normands et légalistes français le déstabilisait . Il voulait comprendre ...

Dans les années 1970 il n’y avait que les responsables du PCF et du parti Gaulliste qui nous soutenaient, … pour des raisons différentes.

Quand s’est profilé l’anniversaire de la Normandie, l’idée provinciale comme celle de nation est devenue à la mode parmi les Socialistes qui, au lieu de faire appel à la vieille garde ont fait venir à leurs côtés des ralliés de la dernière heure … Ces ralliements me rappelèrent soudain ce qui s’était passé en France il y a quelques années.
Malheureusement ! comme à cette époque, les militants qui les avaient rejoints ne connaissaient pas l’histoire et firent d’importantes bourdes . Ils les accumulèrent même !
Face à l’OPA en cours je m’interroge … Faudra-t-il recommencer – en plus mal bien sûr – tout ce que nous avons bâti et surtout le refinancer ?

(1) C’est le Président Léopold S . Senghor qui après avoir été Président de la République du Sénégal vint s’installer prés de Caen avec son épouse – Normande – . Il avait inventé ce nouveau terme. Fin lettré, le Président Senghor avait été nommé à l’Académie Française .

Aucun commentaire: