A l’un des interlocuteurs, permettez-moi d’affirmer que le NORMAND ou NOROIS n’a jamais été une langue. Elle s’est seulement illustrée par de nombreux patois dans les contrées de notre vieille province. Par contre, elle a considérablement enrichi la langue française et la langue anglaise ( De nombreux mots anglais proviennent de notre vocabulaire . Lire les articles publiés sous ma signature dans Le Journal de l’Orne).
Les « spécialistes » ont tendance à dire qu’une région sans langue ne véhicule aucune culture ! C’est vrai dans la plupart des cas mais en ce qui concerne notre région la culture normande est dense et notable .
Si on prend l’exemple de la littérature dite « française », l’apport de la Normandie est gigantesque de Guillaume de Loris à Flaubert qui, au XIXe siècle, a inventé le roman …et encore je ne parle pas de Maupassant !
Quand ferons-nous comme les Etats de Jersey qui en 1204 n’ont pas été rattachés à la France. Quand évoquerons-nous l’histoire des monuments historiques normands en PATOIS ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire