La soeur REBMANN au premier plan et Jacques Chirac |
A l’aide financière de nombreux Vimonastériens, dont ma mère, qui était remerciée chaque année de sa générosité par un napperon confectionné par « les jeunes filles » ( J’en conserve de nombreux exemplaires aujourd’hui encore) les sœurs accueillaient chaque année des abandonnés de la vie.
Ces orphelins aimaient beaucoup Sœur Rebmann que j’ai toujours connue joyeuse . C’ était pour eux une véritable mère de substituion . Ces jeunes fréquentaient « La Providence » et des classes leur étaient réservées ( dans l’actuel Musée du camembert). On les reconnaissait car ils portaient des blouses noires sans aucune fioriture. Heureusement ces marques de différence n’existent plus !
La sœur avait un fort accent teuton comme toutes ses semblables et à l’instar de la plupart de ses concitoyens de l’Est de la France, elle était… Gaulliste, voire même militante !
Elle dépendait, comme toutes les sœurs, de la Communauté d’Evron dans le département voisin de la Mayenne et son souvenir demeure grâce à un Square qui porte son nom et à une maison ( négociée par Me Dumeige à Evron) à laquelle reste attaché son souvenir…
Tout alla pour le mieux jusqu’à ce que l’ « Etat » décide d’y mettre son grain de sel… Il ne fallut que quelques mois pour le nouveau staff, qui dirigeait l’établissement, dépose son bilan et malheureusement qu’on renvoie les derniers pensionnaires…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire