Corrélativement en 1990-1991, nous menions un vieux projet d’extension du Musée du Camembert sachant très bien que celui-ci ne correspondait pas tout à fait à ce que les visiteurs attendaient. Du fait de nos faibles moyens c’était plus une « exposition permanente » qu’un Musée comme savait si bien les organiser le Foyer Rural du Billot .
Il faut préciser que la mairie de Vimoutiers nous avait donné son accord de principe.
Nous avions même, dans ce sens, sur les conseils de Mr.Cottin et avec deux votes à l’unanimité des administrateurs des deux associations, fait l’acquisition pour 260.000 FR ( alors que sa valeur brute établie était de 460.000 FR !) du matériel d’exposition du comité « Charlotte Corday », Mr.Cottin, « metteur en scène » des expositions du Billot ( Il ne faut pas minimiser le rôle primordial joué par Mr.Maneuvrier, un « hussard de la République » comme on en fait plus !) et spécialiste du genre ayant choisi ces modules pour être réutilisés dans notre projet de musée.
En fait, le Musée du camembert n’a pas été aidé financièrement pour la réalisation de son extension et plus grave, l’Office du Tourisme, qui gérait le Musée, a été poussé à s’endetter pour accréditer l’idée que nous avions de graves difficultés financières et naturellement me mettre personnellement en difficulté…
Dumeige, qui n’était pas à une tromperie de plus, a déclaré que l’extension du Musée du camembert n’avait jamais été à l’étude alors qu’il s’agissait du projet n°1 ( je l’ai su plus tard !) inscrit par la mairie, noir sur blanc, dans le contrat présenté au Conseil Régional . Si on veut que je sois plus clair, Dumeige et ses sbires ont obtenu de l’argent en faisant croire à Garrec qu’ils allaient réaliser d’abord l’extension du Musée ! J’ai aussi conservé l’étude réalisée par Mr.Cottin, qui est malheureusement décédé depuis ..
Malgré le poids des remboursements réalisés pour financer l’achat du matériel d’exposition du Comité Charlotte Corday, le Musée du camembert continuait à fonctionner grâce au dynamisme, au bénévolat et à l’ingéniosité de son équipe dirigeante en quête chaque année de nouveaux moyens de financement pour pallier au désengagement de la ville. Car , non seulement le conseil municipal ne donnait pas à l’Office de Tourisme de Vimoutiers-Musée du camembert les moyens de s’agrandir mais plus encore elle réduisait sa participation au fonctionnement . J’ai ainsi obtenu 50.000 FR d’aide de la société Vallée.
Je dois, à ce moment, vous raconter une anecdote pour vous éclairer sur l’état d’esprit qui guidait Dumeige. Le banquier de l’OTSI m’avait dit « Banco pour le prêt ! … à condition d’obtenir la caution de la ville. »
Quand la question fut soumise au conseil municipal, Dumeige se mit à renâcler à remettre en cause sa parole . Il fallut que Mr.Belloche et la Liste de Gauche interviennent et disent en substance : « Pour l’OTSI nous décidons de voter la caution sans question préalable ! » Dumeige, déçu, était alors obligé de se soumettre à la position des élus de gauche . J'étais indiscutablement un élu de son équipe ...
Au plan politique, lors de « l’opération –commando » menée par le Sénateur Gaulliste Daniel Goulet contre la Fédération Départementale du RPR et par extension contre d’Andigné et ses lieutenants ( dont faisaient partie Dumeige !)j’étais sollicité pour faire partie de la troupe des « Rénovateurs » et pour entrer au nouveau comité de direction du Mouvement Gaulliste de l’Orne comme chargé de la communication .
Ecarté du RPR de l’Orne où il avait régné pendant prés de 20 ans aux côtés du Président, Dumeige, rapporteur général d’un budget mis à mal, ne pouvait accepter ma nouvelle promotion.
J’étais dans le camp des « 4 rénovateurs » qui allaient se séparer le pouvoir dans l’Orne (*)
C’est alors que je commis, en toute conscience, une seconde lourde faute politique qui dût à la fois ravir et inquiéter Dumeige…
(*) Les trois autres « rénovateurs » devinrent Sénateur, ancien Ministre, Sénateur et Président du Conseil Général et Député…NDGR en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire