Ah ! cette fête mythique ! La prise de la bastille en 1789, la Fête de la Fédération l’année suivante et en 1880 la naissance de la IIIe république qui décida de faire de ce jour une Fête Nationale.
Depuis très longtemps, un défilé militaire, le 14 juillet, symbolise l’unité de la nation et de son armée.
Cette année pour ouvrir le défilé, c’était au tour du 2e RIMA, les troupes d’outre-mer.
Il est vrai que ces troupes, en 1880 et depuis deux sièclessont souvent intervenues à l’extérieur du territoire national pour porter hauts les couleurs et les valeurs « de la grande nation »
Ce 14 juillet, la candidate des Verts à la Présidentielle, a proposé la suppression de la parade militaire et son remplacement par un défilé (citoyen). De nombreux dirigeants de Gauche comme de Droite se sont récriés et dits qu’il s’agissait d’un rituel « républicain » indispensable.
Il faut dire que, deux jours plus tôt, ils avaient voté à l’assemblée nationale, dans un large consensus républicain, selon une bonne vieille habitude, la poursuite des combats en Libye.
La veille du 14 juillet , 5 soldats français ont été tués en Afghanistan et le matin du défilé un autre a été lâchement abattu .
70 soldats français morts depuis le déploiement de nos forces il y a 10 ans dans ce coin perdu !
Un « 14 juillet endeuillé » a titré le journal, le Figaro.Oui, mais combien de familles sont dans la peine depuis 10 ans suite à l’exposition de leurs enfants en Libye et en Côte d’ivoire.
Les vrais chiffres, personne ne nous les donne et pour cause les Français s’opposeraient au budget militaire plus conséquent que celui de la sécurité sociale.
Alors, le 14 juillet, comme le dit le chant international des ouvriers l’Internationale : « crosse en l’air et rompons les rangs »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire