- De Gaulle à propos du Président socialiste Le Troquer : « Ce n’est pas qu’il soit méchant… C’est essentiellement un paon et un imbécile. Sa vanité le porte à croire qu’il peut jouer un rôle et, comme il est idiot, il se lance la tête baissée dans les aventures. Il y perdra chaque fois des plumes, alors que, s’il était assez intelligent pour savoir qu’il est idiot, il resterait en poste force d’avoir la patience de rester en place… »
Ceci est un portrait pour le moins « tranché » pour un haut responsable de la 4e république !
N’oublions pas que Le Troquer ( Président du Sénat) fut, en 1953, le dernier ( heureusement !) Président du Congrès qui élit le Président de la République .
En tant que Vimonastérien sachons qu’il se dépêcha d’invalider l’élection de Joseph Laniel ( né à Vimoutiers) à la Présidence de la République, faisant immédiatement incinérer les bulletins de vote, sous le fallacieux prétexte que le député du Calvados avait un frère (René Laniel) qui était alors Sénateur de l’Orne … Précisons qu’il n’aimait tout simplement pas Joseph Laniel … C’est ainsi !! Il appréciait encore moins son étiquette d'indépendant ... Malgré les qualités du Président Chéron son père et lui avaient quand même réussis à se maintenir au poste de député de Lisieux . De plus, Laniel fut membre fondateur du CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE ...
Au 13e tour de scrutin, étant fatigué par l’attitude inextricable du Président Le Troquer, c’est Joseph Laniel qui alla trouver son ami René Coty, Normand lui-aussi, pour qu’il se présente à la magistrature suprême…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire