Pages vues le mois dernier

mercredi 10 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 7

En 1985, j’avais organisé, à la Halle au Beurre, une grande exposition sur le thème du camembert mais aussi sur la vie de Marie Harel.
Mr.Moitteaux, Maire de Camembert, me prêtait son concours ainsi que Marc PRIEUR qui participait à une rare présentation d’étiquettes de camembert dont celles de la famille Harel…( Plusieurs milliers d'étiquettes étaient exposées !)

20.000 personnesparmi lesquelles le Président de la République (*) - visitèrent cette rétrospective qui connut un exceptionnel succès …
Fort de cette réussite, mon équipe et moi décidions de créér le « MUSEE DU CAMEMBERT » .
Je dûs faire face à d’innombrables difficultés pour obtenir un ninimum d’aide de la part de la ville qui n’appréciait pas une telle percée .
Dumeige et son « bras droit » trainaient des pieds .

CENSURE … m’a toujours considéré comme un rival . Mégalo et sûr de lui, il s’est toujours considéré comme le meilleur animateur, le plus doué des organisateurs de sa génération
 .
Il a profité des sentiments que me portaient Dumeige pour assouvir sa jalousie à mon égard.

Malgré certaines embuches, le Musée ouvrait ses portes au public en 1986 et grâce à l’action de l’Office de Tourisme – entre temps le Syndicat d’Initiative était devenu Office de Tourisme ** - à sa promotion il remporta très vite un important succès populaire et, en 1991, il devint, par sa seule fréquentation, le 6e Musée de Normandie .
La ville avait produit le « gros œuvre » et notre équipe TOUT LE RESTE !!!

A l’exemple du Dr.Gavin, j’avais donné une considérable impulsion au tourisme local . L’action de l’Office du Tourisme qui avait pris en mains sa communication en France mais aussi à l’étranger, allait être maintes fois récompensée aux plan régional et national et notamment par un prix - que nous partagions avec Deauville - assorti de plusieurs milliers de francs et remis officiellement par le Ministre du Tourisme à son Ministère en présence de Dumeige .

En  1989, après avoir été reconduit dans mes fonctions de maire-adjoint ( je montais en grade dans l’ordre du tableau et devenais Maire-adjoint chargé de la culture et du tourisme.) j’organisais à Vimoutiers, dans le cadre du bicentenaire de la Révolution Française une série de manifestations exceptionnelles sous la bannière du « COMITE CHARLOTT CORDAY » …

A SUIVRE

(*) Le général Mitterand, qui avait une propriété dans les environs vint régulièrement visiter mes expositions comme le prouve l’un des livres d’or du Comité Charlotte Corday. Ce jour là, il était en compagnie du Président .

Aucun commentaire: