Pages vues le mois dernier

dimanche 21 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 18 .

LE LEG BOULLARD

(déjà publié)

LE LEG DENTU

Lorsque Mademoiselle Anne-Marie DENTU (*), fille du Docteur DENTU, ancien Sénateur-Maire de Vimoutiers, décida, dans les années 1980, restée seule, de quitter enfin son taudis en bois, mis à la disposition de la famille, pour habiter, quelques mètres plus loin dans l’immeuble de ce qu’avaient été « les Prés Gâteaux » puis, âgée, de gagner la maison de retraite de l’hôpital rural de Vimoutiers, elle régla, n’ayant pas d’héritier direct, sa succession . Elle vendit une partie des meubles et décréta de donner tous les objets et souvenirs de son père ayant trait à l’histoire de Vimoutiers à la Société Historique de Vimoutiers dont elle avait été élue archiviste .
Le « Secours Catholique » l’assistait et parfois même … la devançait !
Melle. Anne-Marie DENTU me fit cependant appel pour dresser la liste des objets légués à la Société Historique et signer à son côté le dôcument officiel.
Il fut convenu que dans l’attente d’un local adapté ( que la SHV attendait depuis 1974 !) je conserve les pièces et documents les plus précieux et que les autres soient entreposés à l’Office de Tourisme .

L’information avait été tranmise au Président de la Société Historique (**).

Cela n’empêcha pas qu’en 1995, au cours d’une réunion de la SHV, étant donnée ma réputation sulfureuse, on prétende que je détenais « abusivement » des objets appartenant à l’association . Je fus obligé de les rendre à la directrice de la MJC, membre de la SHV, qui agissait au nom de la nouvelle Présidente : Melle Boullard !
Qu’aurait-on dit alors de ceux qui possédait les meubles. Mais, la question n’était visiblement pas là !

Je fus informé de cet « incident » par un ami membre de l’association .

(*) Je revendique avec fierté l’amitié des demoiselles Dentu dont la famille a toujours été la cliente de mes parents. La famille Dentu étaient donc des amies de ma famille avant de devenir les miennes . Anne-Marie, à La Providence, avait été le professeur de lettres et de dessin de ma sœur, Brigitte. Passionné d’histoire locale, je prenais un immense plaisir, dés les années 1960 à leur rendre visite régulièrement et à les écouter parler de la tranche d’histoire vimonastérienne qu’elles avaient intensément vécue.

En 1974, Anne-Marie, qui était devenue une amie, me soutint dans la fondation de la Société Historique dont elle fut membre-fondatrice et adhérente jusqu’à son décès .
A  l ‘époque peu de gens fréquentaient cette famille cultivée et joyeuse ! J’aurais pu, tant leur amitié était grande et leur goût de l’argent négligeable solliciter leur générosité. Le « cadeau » qu’elles firent à l’OTSI en offrant un coffre « Renaissance » et une armoire normande magnifique était digne d’un grand mécène .

(**) J’entretins de bonnes relations avec Patrice SAMSON, Pierre MAUGENDRE ( qui fut Président de la Société des Ecrivains Normands) et Mme de JUNNEMAN qui me succédèrent à la Présidence de la Société Historique de Vimoutiers . Cela alla pour le mieux jusqu’à la nomination de Melle Boullard qui s’acharna sur moi …pour je ne sais quelle raison …
J’avais voulu que cette association SOIT REPUBLICAINE et l’émanation de ce qu’était vraiment Vimoutiers c’est pourquoi j’y ACCEPTAIS tous les Vimonastériens et que CRIME DE LESE MAJESTE ! j’y accueuillais même des ouvriers ! L’élection de Mr.Boittin, ouvrier d’entretien à la Fonderie de Pontchardon au poste d’Archiviste me valut bien des critiques.
Cela changea vingt ans plus tard . La SHV accueillit en son sein des « notables » mais ne produit plus aucun travail . Mr Boittin avait une mémoire prodigieuse et il lui arrivait même de contredire Mr.Henri Pellerin, Président de la Société Historique d’Orbec… royaliste légitimiste comme l’étaient autrefois tous les responsables de Sociétés Historiques. N’a –t-on pas vu, dans les années d’avant-guerre, un inspecteur d’Académie avouer à un simple instituteur : «  IL Y A DEUX DOMAINES QU’ON NE DOIT PAS ENSEIGNER AU PEUPLE : L’HISTOIRE ET LA MUSIQUE ! IL FAUT BIEN QUE LA BOURGEOISIE SE GARDE QUELQUE CHOSE! »

A SUIVRE …

Aucun commentaire: