Pages vues le mois dernier

lundi 15 août 2011

POURQUOI "LA PLACE DU MARCHAND" A ARGENTAN ?


Parce qu’il existe une vieille légende...  Laissez-moi vous la conter :
« A Argentan, ville marchande(*), avait lieu chaque année à la Pentecôte une "Foire au Chambellan".
Un riche paysan  avait décidé de s'y rendre et marchait vers la ville à côté de son cheval. Pour arriver avant la nuit, venant du Sud, il décida de passer à travers les bois de Gouffern mais soudain sa monture s'arrêta net et le marchand aperçut une silhouette  face à lui.

Tourmenté il monta à cheval et tenta de s'enfuir au galop mais l'ombre le rattrapa et il se sentit attiré par une force irrésistible vers le cœur de la forêt.

Sa course le conduisit à l'entrée d'une clairière où se tenaient trois hommes qui buvaient tour à tour une boisson fermentée qu'ils tiraient d'un tonneau. A la clarté du feu qui brûlait il vit  la silhouette qu'il avait rencontrée se changer en une magnifique jeune femme. Les hommes se jetèrent sur lui et voulurent le détrousser comme ils le faisaient avec tous les voyageurs pénétrant dans cette forêt profonde mais notre homme ne se laissa pas faire et parvint à échapper à ses agresseurs et à faire rebrousser prestement chemin à son cheval.

 Mais la nuit était noire et il n'avait aucun moyen de s'orienter. Entendant les pas et les rires des brigands et craignant pour sa vie il fit alors le vœu de faire un don important à la paroisse Saint Germain d'Argentan s'il échappait au danger qui le menaçait.
A peine avait-il formulé son vœu que le son d'une des cloches de l'église Saint Germain résonna lui indiquant le chemin à suivre. Bientôt il sortit de la forêt en entra dans les faubourgs d'Argentan, complètement épuisé. On le transporta à l'Hostellerie du Point de France pour qu'il puisse s'y reposer. Deux jours plus tard, quand il eut terminé son commerce, il rentra chez lui, fit venir des fondeurs et commanda une cloche de 3500 livres pour tenir sa promesse. La cloche fut transporté à Argentan et fut baptisée le jour même. Sur la place voisine, on préparait le supplice d'une sorcière condamnée à être brûlée vive. Le généreux donateur reconnut alors en elle la jeune fille qui l'avait égaré dans la forêt. Il demanda sa grâce et l'obtint. La jeune fille finit ses jours au service d'une léproserie. Quand à la cloche, elle se fait entendre à toutes les fêtes carillonnées de la ville d'Argentan et, comme il se doit désormais, les veilles de foires. »


(*) Si, si, le vous assure ! Ca a existé !!

Aucun commentaire: