Pages vues le mois dernier

mardi 9 août 2011

L'ODE DU CHEMINOT !


Cette nuit, j’ai rêvé …

 J’avais 19 ans et un genou à terre, je prêtais serment …
Je devenais employé des chemins de fer français.
Cheminot, c’est quand même bien ! C’est même mieux que tout autre job au regard des hommes du rail résistants ou déportés et même fusillés pendant la guerre .
La main sur la poitrine, je m’engageai à devenir un bon agent et à servir mon pays, mon métier, ma famille, …

Cette nuit, j’ai rêvé que j’avais « bouffé un carré » (en jargon SNCF),
Combien de vieux mécaniciens n’ont pas été hantés par cette envie ?

Cette nuit j’ai rêvé subitement d’avoir failli à ma prise de service à 4 heures du matin.
Cette nuit j’ai rêvé à ma petite gare de Mézidon, des quais balayés par le vent du Nord, cette bise affectueuse qui soulève les robes des jeunes filles …

Cette nuit, j’ai rêvé que j’étais le chef de gare, coiffé de ma casquette ornée d’étoiles dorées. Je tirais lentement de ma poche de gilet une montre ronde et argentée toujours à l’heure .
Cette nuit j’ai rêvé qu’il n’y avait plus de cantonnier sur les  voies.
Mes petites gares  étaient définitivement closes et les voies envahies d’herbes folles cachant des rails rouillés,

Cette nuit, j’ai rêvé que les voitures étaient abandonnées sur les voies . Que les wagons étaient taguées aux couleurs des vieux bâtiments.
Dans les trains, les contrôleurs se faisaient sauvagement agressés…
Je me suis réveillé en proie à l’angoisse, ne voulant pas croire à cette triste réalité…

Est-il possible que le monde ait autant changé en moins de 40 ans ? Que nos enfants aient bradé ce beau cadeau que nous nous avaient légué les anciens ?
Cette nuit j’ai rêvé de « civilité » !

Jean louis REMANDE

Un cheminot bientôt en retraite


COMME QUOI ON PEUT ÊTRE ANCIEN SYDICALISTE ET POETE !!!

2 commentaires:

jean louis a dit…

merci gerard pour la conclusion,la
vérité c'est qu'on devient sage,méme en gardant ses idées

Anonyme a dit…

on peu etre syndicaliste et defenseur du service public,méme a la sncf,à la cgt cheminots ,on a toujours un point d'honneur a respecter le collegue et a respecter l'entreprise ,méme en la defendant en faisant gréve, on fait pas d'omelette sans casser d'oeufs, c'est devenu tellement rare cette notion de civilité!