Pages vues le mois dernier

mardi 23 août 2011

JE CROIS QU'ILS ME L'AURAIENT DIT ...

Décidément, mon cerveau a dû être atteint ce 22 septembre 2009 ! C’est le constat que je suis dans l’obligation de tirer à la lecture du numéro du 22 août 2011 du quotidien Ouest-France . Il y est en effet écrit, sous le titre « La 2e D.B. était là ! », un article qui me sidère. 

J’ai été documentaliste d’Eddy Florentin (J'étais alors étudiant) quand il a écrit ( fort bien d’ailleurs et très scrupuleusement, d’après les cahiers de marche des régiments) « Stalingrad en Normandie » en 1972.

J’ai ensuite rencontré et même échangé des informations avec les généraux MASSU et de BOISSIEU ( tous deux jeunes officiers de la 2e D.B.) qui étaient là en août 44. Le général Massu, qui avait le grade de Commandant, m’a expliqué quelle était sa mission exacte.

Pendant des mois, chaque semaine, dans le petit local qui leur était affecté à l’entrée de la caserne de Saint-Germain, j’ai discuté avec les officiers de ce régiment d’élite qui  était placé sous commandement américain. C’est là que j’ai appris quel avait été le rôle exact du général Leclerc de Hautecloque dans la guerre d’Indochine.

Enfin, n’oublions pas, comme l’a si bien dit Jamel, que ces troupes étaient constituées essentiellement de combattants africains originaires des pays du magrheb et du continent africain, alors colonies françaises…

Si la 2e D.B. avait joué un rôle dans cette bataille décisive, je crois qu’ils me l’auraient dit…
ps. J'ai aussi été, il y a plus de 30 ans en contact avec le général MACZECK qui voulait être inhumé à Montormel et se trouvait à l'époque en Angleterre. A la demande des officiers qui l'entouraient, j'ai tout fait pour lui faciliter les choses...

Aucun commentaire: