Pages vues le mois dernier

samedi 20 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 17

Il me restait à convoquer une assemblée générale pour solliciter un vote favorable sur mon rapport moral et un quitus financier concernant ma gestion.

Je savais fort bien que je ne pouvais demeurer plus longtemps à la tête de l’OTSI en raison de mes relations houleuses avec Dumeige mais je ne voulais pas lui faire ce plaisir de démissionner. Je voulais partir la tête haute…
Je décidais donc de ne pas me représenter à l’issue de la réunion générale que je convoquais en notre siège, avenue du général de Gaulle qui avaient été les classes de « Vie et Joie », l’orphelinat de Vimoutiers.

L’assemblée générale se déroula dans une ambiance tendue, sous la Présidence d’honneur de Mr.Berthellot , Président départemental des Offices de Tourisme de l’Orne que j’avais tenu à inviter à cette importante et dernière réunion.

Dumeige et son « bras droit » étaient présents dans le fond de la salle, serrés l’un contre l’autre, prêts à bondir et à lancer l’hallali mais j’étais confiant dans la conclusion de cette assemblée car comme eux, j’avais rapidement fait le compte dans la salle – bourrée de monde – et malgré les efforts qu’ils avaient déployés pour réunir un maximum de détracteurs je constatais avec satisfaction que la majorité des personnes présentes ce soir là m’étaient favorables…

Au troisième rang, Mr.Cottin, Vice-Président du Comité Charlotte Corday, Président de la Société Historique de Lisieux était présent.
Dumeige fut informé de ce fait par son voisin qui lui glissa : « Pas la peine d’intervenir, ils sont plus nombreux que nous ! »

Je fis adopter par la majorité des membres présents un long rapport où j’évoquais – afin de bien enfoncer le clou et faire durer la supplice – tout ce que l’équipe dirigeante depuis 1983 avait fait pour le tourisme à Vimoutiers . Ensuite, sans ménager quiconque, je faisais adopter les chiffres rectifiés du bilan. Fort de ce succès, je pouvais ensuite publiquement annoncer à Dumeige que je ne serai pas candidat au renouvellement de mon mandat de Président et pourquoi.

LE QUITUS FINANCIER ME FUT ACCORDE !


Malgré les demandes des journalistes qui avaient bien compris l’opération, je refusais d’entrer dans la polémique.
Je déclarais seulement à Dumeige qu’un Président d’OTSI devait être « proche » de son maire… ce qui n’était pas le cas !

Quelque temps plus tard ce fut l’élection du bureau et celui que j’avais retenu fut élu Président.
Je regrette ce choix car il s’attacha alors à plaire aux élus ( « ON » se demande pourquoi ?) et à perfidement me critiquer, soutenant le thèse du maire comme quoi j’étais le « véritable responsable de la faillite de l’OTSI. »
 Je me souvenais de lui quand il était Trésorier de l’OTSI et que nous étions obligés d’intervenir pour qu’il produise en fin le bilan ! Il n’a jamais rien compris aux chiffres ! Heureusement qu’il a une femme intelligente !

En plus il a soutenu, quand il a été question de calculer l’actif de l’association que l’armoire et le coffre ( d’une grande valeur !) avaient été donnés par Anne-Marie DENTU « à la ville » et non « à l’Office de Tourisme ». Il avait oublié qu’Anne-Marie DENTU qui soupçonnait " je ne sais qui ", m’avait fait venir ce jour et avait rédigé une note dont je garde une copie « DONNANT LE COFFRE ET L’ARMOIRE A L’OFFICE DU TOURISME »…

Il avait agi contre son camp. Et pourtant, l’exposition de1986 lui avait rapportée …

Une fois encore, « ON » voulait cacher la vérité !

On fit grand bruit à l’époque autour de la « situation catastrophique » de l’Office de Tourisme. On peut constater aujourd’hui que cette question n’était pas si tragique et que le musée était une affaire rentable puisqu’en quelques années il a retrouvé la santé. Il faut dire qu’à l’époque on enregistrait plus de 6.000 entrées payantes par saison !

Je me croyais désormais tranquille…mais cette période de calme ne dura que quelques  mois…
C’est en ma qualité de Président de la Société Historique de Vimoutiers que je fus  cette fois attaqué à propos de quatre affaires. Dumeige n’en avait pas terminé…


A SUIVRE …

Aucun commentaire: