Pages vues le mois dernier

samedi 27 août 2011

RELENTS ECONOMIQUES ...

Raymond BARRE, Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing à la démission de Jacques Chirac, en 1976, était surnommé « le meilleur économiste de France ». Savez-vous qu’auparavant, il avait été professeur d’Economie Politique à la Faculté de Droit de l’Université de Caen ?
Comme il enseignait son art tôt le matin et que ses cours avaient le même effet que l’huile de foie de morue sur les intestins malmenés de la plupart des étudiants en droit, il ne rassemblait que peu d’élèves autour de lui …
Au fait, puisque nous évoquons les économistes de talent, citons Mr.Alphandéry, maire de Longué-Jumelles (en Maine et Loire) et ministre de l’économie . Il était l’un des rares agrégés de cette difficile spécialité que l’on pratiquait à titre privé ou politique .
J’étais placé à ses côtés lors d’une réunion dans une petite mairie du Perche ornais mais sa prestation ne me laisse pas des souvenirs impérissables …

Je me souviens par contre qu’il avait préféré « filer à l’anglaise » et même par la fenêtre... plutôt que de saluer un candidat qu’il était censé soutenir (les politiques sont de fieffés calculateurs !)
Ce candidat était Daniel Miette pour lequel j’ai toujours eu un certain respect car il n’a jamais varié de la ligne qu’il s’était fixé comme CDS. ( Je l'ai souligné comme chroniqueur judiciaire quand il a été traîné devant les tribunaux. Il a d'ailleurs été blanchi ! )

J’ai un excellent souvenir de l’ancien ministre, responsable du CDS et commissaire européen Jacques BARROT ,qui à l’instar de Guy Béart, mon artiste préféré pour sa parfaite éducation et pas que pour ça d'ailleurs, pour la beauté de sa fille et des tas d'autres choses... Il s’est intéressé à mon parcours pendant l’essentiel du repas à Mortagne et s’est montré courtois et prévenant .

Aucun commentaire: