Pages vues le mois dernier

samedi 3 septembre 2011

VOUS AVEZ DIT "PAYS D'ARGENTAN" ??

Hier, allant porter ma tondeuse chez le réparateur, je suis passé devant l’ « Aire du Pays d’Argentan »…
J’ai promptement réfléchi à cette appellation qui n’a, en fait,  jamais existé.  Je connais bien le Pays d’Auge, la Campagne de Caen, le Bocage mais pas « le Pays d’Argentan » !
Certes, le comte du Mesnil du Buisson, que j’ai bien connu et dont je salue les travaux – comme l’un des mes amis historiens il avait peut-être pour seul tort de tout ramener à sa famille ! – a choisi cette dénomination en opposition à la revue d’histoire « Le Pays d’Auge » dirigée par Henri Pellerin.
Il avait fait preuve de « marketing » avant l’heure, voilà tout !

Ce titre a été repris par l’Alliance Touristique du « Pays d’Argentan » qui, mis à part ses idées politiques, ne connaissait pas grand chose à la « vérité » historique .. ni à la cuisine normande. Cette « Alliance » a voulu marier « les petits pois » avec les « carottes » , composer une ratatouille qui ne sied pas aux Normands et un accompagnement qui n'a jamais pris...Le résultat a été désastreux !!

Ainsi le « Pays d’Argentan » est né… mais ne correspondait à rien !! Ce qui explique peut-être certaines bévues !!

Aucun commentaire: