Pages vues le mois dernier

mardi 18 octobre 2011

A VIMOUTIERS AUSSI IL Y AVAIT DES TAUDIS !!

J’ai regardé , ce soir à la télévision, un téléfilm, sur France 3,intitulé « Joseph l’insoumis » qui raconte l’histoire (vraie) d’un prêtre brillamment interprété par un comédien de grand talent et qui raconte la misère dans les taudis de l’immédiate après-guerre.

Ce film, que j’ai visionné,la larme à l’œil, m’a rappelé cette époque où l’indigence sévissait dans nos compagnes comme à Vimoutiers et où la population résignée vivait dans deux camps dont l’un était situé à mi-pente, boulevard Dentu.

Je me souviens de ces familles et notamment d’une maisonnée qui vivait là sans aide, sans aucune ressource, dans la pauvreté et le froid au milieu des immondices. Quand il s’est agi de reloger « le peuple » dans la « zone d’habitation »,que la municipalité des années 1960 avait construite,il y eut d’autres heurts, d’autres accrochements avec la police… comme dans le film …et pour les mêmes raisons…Leur regard m’a à jamais marqué !..

Aucun commentaire: