Pages vues le mois dernier

lundi 10 octobre 2011

UN AUGERON AUTHENTIQUE NOUS A QUITTE...

Il y a quelques années, je l'avais invité au cimetière de Champosoult
sur la tombe de Marie Harel.
 Ici, à l'extrême gauche (à côté du général ESQUIVIE,
Président de l'Académie "Marie HAREL" )
et des descendants de la géniale fermière à l'extrême droite.
J’avais pour habitude de dire que Mr.Pierre MERCIER, ancien Maire de Roiville (Vieille famille de Roiville, contemporaine des « Harel », il avait succédé à ce poste à son père ! ) était l’un des derniers Augerons authentiques qui peuplaient cette campagne luxuriante.

Responsable du concours de bêtes de viande de Vimoutiers au décès de Mr . Raymond Vigan,
(Il était le concepteur de « Ratisfaite » qui trône au cœur de  la Place de Mackau !) Mr.Mercier était aussi l’un des plus grands spécialistes de cet alcool de pommes appelé « le Calvados ». Haut dignitaire-Fondateur de la Confrérie des Chevaliers du camembert,…( et j’en passe sur ses innombrables fonctions !) cet Augeron de sang et de souche  vient de quitter cette terre qu’il aimait tant, à l’âge de 80 ans.

Il était une sorte d’ « AUGERON ETALON » que l’on devrait déposer au Pavillon de Breteuil à Sèvres tant il correspondait aux critères de l’aristocrate normand « type » : intelligent, fin, parcimonieux et méfiant comme son modèle et autant sa connaissance du pays et de ses spécialités, comme sa jouissance authentique de cette époque,  aujourd’hui révolue, étaient éminentes et notoires.

Quand j’étais Maire-adjoint de Vimoutiers et recevais un visiteur de marque, je l’emmenais toujours au Manoir en pans de bois, augeron et authentique, que possédaient Mr.et Mme Pierre MERCIER, à Roiville, meublé avec tant de goût et de soin.

Il comprenait  ce pays noble et généreux après sa visite au « Chauvin » ( un nom pré-destiné !) . Comme me le disait un jour en substance Philippe LEPETIT, héritier du camembert du même nom et dernier directeur général de cette firme célèbre : « Il n’y a que les Augerons pour comprendre cette vision des  choses et cet art de vivre ! »

Non seulement il connaissait fort bien ce pays mais était très cultivé et ses discours le prouvent…

Cet Hédoniste d’une autre galaxie savait profiter de l’existence et recevoir ses hôtes dans les « grandes largeurs » . Il aimait leur faire découvrir les charmes cachés de ce pays de cocagne… A la fréquenter, on pouvait être au moins certain d’une chose :le paradis terrestre avait bel et bien existé autrefois… c’était le Pays d’Auge !
Pierre MERCIER en était, en quelque-sorte, le « grand prêtre » !

Il connaissait tout sur tout  et était devenu au fil du temps le conseiller écouté de tous et de toutes…
A sa femme et ses enfants, je présente mes plus vives condoléances et mon amical souvenir en cette cruelle épreuve…

Aucun commentaire: