Pages vues le mois dernier

vendredi 14 octobre 2011

EN MEMOIRE D'UNE AUTHENTIQUE GAULLISTE !

J’ai passé une excellente soirée avec une amie d’enfance venue spécialement de Toulouse pour écrire un livre sur sa grand-mère, Madame BERNARD-ETIENNE qui était commerçante rue du Moulin et vivait là avec sa nombreuse famille .

Elle fut une authentique Gaulliste et une Résistante de la première heure .

J’ai beaucoup discuté de Vimoutiers dans les années 1960 et des gens qui peuplaient cette cité alors souriante et vivante. J’ai beaucoup ri mais aussi pleuré avec cette copine que je n’avais pas rencontrée depuis plus de cinquante ans . Nous étions très liés à l’époque .

Elle avait passé sa semaine très studieusement avec les témoins de cette guerre et notamment Mr.Leplat, ancien Maire de Champosoult . Sa dernière après-midi s’était déroulée au Château de Vimer où elle s’était longuement entretenue avec la fille de la comtesse de Touchet .

Elle m’a beaucoup parlé de Pierre LHORCA, fusillé par les Allemands et jugé sommairement par le sinistre Jardin au pied du « manoir de pierres » de Guerquesalles et de son père qui venait du même village que lui de l’autre côté de la Méditerranée.

Je lui ai conseillé de faire très attention aux témoignages qu’elle pouvait recueillir et lui ai proposée de faire équipe commune pour promouvoir nos livres commençant prochainement l’écriture d’un bouquin consacré à un cousin né à Vimoutiers et lui aussi authentique résistant dans la région de Saint-Brieuc ( décoré par le général comme Madame Bernard)…
Nous aurons l’occasion d’en reparler…

Aucun commentaire: