Lampe à carbure ayant appartenu au grand-père de mon ex.femme, mineur italien à St Clair de Halouze Photo JL Remande |
La transformation du minerai en fer est une industrie fort ancienne . A ma connaissance, il existait « il y a bien longtemps » en Normandie, autour du bassin de Flers et de Caen :
- Larchamp, prés de Flers, fermée vers 1932,
- La Ferrière-Aux-Etangs, fermée en 1970,
- Saint-Clair de Halouze, fermée en 1978,
- Saint-Rémy sur Orne, fermée en 1970,
- Potigny ( Soumont-Saint-Quentin), fermée en 1989,
En se baladant, on peut encore apercevoir quelques vestiges, comme l’ancien chemin de fer
du Calvados qui allait de Soumont à Colombelles (à la SMN.)
A St Rémy, il y a une exposition sous le carreau.
A la Ferrière, perché à 40 ou 50 m, subsistent les vestiges d’un chevalement en pierre. On l’aperçoit en venant de la Ferté-Macé ou encore quand on arrive de Domfront.
Mais ceux que j’aime le plus, c’est les débris (à peu prêt visibles) de ce qui constitua la mine de Saint-Clair-de -Halouze ou j’ai habité un temps.
La mine de St Clair a ouvert ses galeries en 1884.. C’est au XIXe siècle qu’elle a connu le plus fort de son activité . Il y eut jusqu’à 500 mineurs (Chiffre cité en 1913) .
Le « chevalet » de Saint-Clair-de-Halouze s’enfonce à 375 m de profondeur. Il servait à descendre les mineurs sous terre.
En 2011, il est toujours au milieu du carreau de la mine et des autres bâtiments subsistent . Ils servaient à stocker et concasser le minerai ou encore comme vestiaire des mineurs.
La commune de Saint-Clair doit ce cadeau a la guerre 39/45. Ce « chevalet » a en effet été récupéré en à titre de « dommage de guerre » en 1949 …pour être modernisé.
Avant 1949, la production était de 150.000 tonnes, elle est passée dans les années 70 à 500 000 tonnes.
Ce minerai était dirigé sur Caen par wagons au départ de la gare du Chatellier sur la ligne SNCF Flers-Laval. De la mine à la gare du Chatellier, l’usine avait son chemin de fer privé en pleine forêt de Halouze.
En 1977 la mine comptait un effectif de 150 salariés !!
On est en droit de savoir pourquoi on a fermé toutes ses usines d’extraction. On possède tant de richesses dans le sol normand !!
La plus grande tristesse de cette affaire c’est que les mines normandes ayant fermé les hauts fourneaux de la SMN on fermés aussi au début des années 90.
C’est une idée de ballade, vous regretterez pas !
Une prochaine fois, je vous parlerais des usines de Coton sur Flers, Athis et de leur reconversion en « usine de la mort » (amiante)
Jean -Louis REMANDE
Ex-permanent CGT
NDGR : Mon cher Jean-Louis,
Tu es aussi naïf que moi par moment ! Comme tu le sais toute trace d’industrialisation devait s’effacer de notre pays comme ça s’est déjà passé dans d’autres pays d’Europe. L’argent –roi, la spéculation, était la seule chose intéressant les riches !! Maintenant, on l’a dans l’os et la Chine, comme l’Inde, qui ont accueilli tous les brevets, sont en passe de devenir les premières puissances industrielles du monde . Nous serons bientôt des pays sous-développés. Est-ce que ça nous changera beaucoup ?Note du 07 août 2011 : Qu'est ce que je te disais ? Ca commence aux USA !!!
1 commentaire:
naif ,certainement,je le prend pour un compliment, mais je cherche à comprendre maintenant que je suis un militant de base.l'argent roi c'est sur .le grand responsable de ces désastres sont les tenaciers du capitalisme(les plus grandes fortunes) elles ont été aides prés d'un siécle durant avec la droite et le ps.notre jeunesse ne connait pas le passé de notre françe ,notre Normandie, y a que des gens comme nous qui pouvons leur dire,au risque de passer pour des c...
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