Pages vues le mois dernier

jeudi 8 mars 2012

LA "VEDETTE"...!


Quand j’étais gamin, mes parents avaient acheté « une Ford Vedette « Abeille » » toute neuve au Garage SAGET à Lisieux.
Cette voiture, de couleur grise, servait à la fois comme «  bête de somme », pour le métier, mais aussi de véhicule de loisirs…

Cette auto était particulièrement robuste et je me souviens que mon père fut longtemps K.O. quand il reçut, suite à une mauvaise manip. le hayon sur la tête !
Munie d’un moteur V.8 – qui consommait énormément ! – mon père allait très vite. Il lui fallait par exemple moins d’un demie-heure pour « monter » à Caen !
Malgré les « qualités professionnelles » de son voisin, ce dernier n’arrivait pas à régler le « monstre ». Mon père disait souvent en plaisantant : « Les voitures qui sortent de ce garage démarrent …à la manivelle ! » Alors, il allait à Lisieux !
Les amateurs de ce genre de voiture dans la région étaient notamment Melle Grimardias, du Manoir de Beaumoncel, à Camembert, qui possédait un rutilant « cabriolet » et Pierre Moreau, de Crouttes.
En ce qui me concerne , en fonction de mon poids et de ma hauteur, je me rappelle que j’étais assis sur la banquette avant et que je ne voyais pas la route… Au plus, j’apercevais le tableau de bord ainsi que les compteurs ronds alignés de ce puissant engin fabriqué aux « states »… C’est le principal souvenir que j’en garde mais je fus malheureux quand mon père, en 1956, vendit cette voiture pour acheter … « Français » !


Ma mère et moi devant la "Vedette"

Ma mère sur les "planches" de Deauville perchée
sur le capot de la "vedette"..




Aucun commentaire: