Pages vues le mois dernier

mardi 20 mars 2012

HOMMAGE AUX "GENS DU SUD" !

En hommage à un médecin croisé à Falaise...


Dans ce contexte cruel et endeuillé, dans un monde absurde où l'on s'en prend aux petits, il est bon de se poser et de s'interroger régulièrement sur la fausse opinion que la société occidentale véhicule souvent à propos des "gens du Sud" ,  quitte à faire naître, à réveiller la haine. 

Bien sûr, ils ne vivent pas comme nous, leurs rites et coutumes ne sont pas les mêmes et nous  jugeons certains d'entre-eux à travers la 3e ou 4e génération que nous avons regroupée dans des sortes de ghettos, des barres d'immeubles sans âme. 
Peut-on leur reprocher ou du moins comprendre leurs réactions ?

Qu'ils trouvent leurs origines dans le Maghreb ou l'Afrique Noire ( est-il besoin de rappeler que nous avons eu besoin d'eux pour faire tourner nos usines ou plus récemment pour libérer la France du Nazisme ?). Leur culture n'est pas une "sous culture" et ils  ont même  enseigné beaucoup de choses aux générations montantes . Ils ont encore énormément d'éléments informatifs à nous transmettre.

Bizarre, me direz-vous qu'un responsable régionaliste normand s'exprime ainsi ? Peut-être parce que la Normandie depuis toujours est un pays d'assimilation et d'intégration qui connait bien la DEMOCRATIE et la LIBERTE ! On dit souvent que c'est le Normand qui fait la Normandie et non le contraire...

Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi des villes normandes s'appelaient MORTAGNE ou MORTAIN ?

Jules CESAR, le premier, a fait venir d'Afrique dans notre région des mercenaires qui ont fait souche depuis plus de 1.000 ans en Normandie occidentale et notamment dans La Manche !


"Fille de la mer", notre région est multiculturelle et nous ne portons pas plus mal !

Si cela ne suffisait pas je prendrais l'exemple de ma longue hospitalisation. J'ai eu la "chance" d'être pris en charge par des médecins d'origine africaine et comme dans mes loisirs j'ai eu le privilège de croiser des personnes nées dans ces pays "du Sud"!

Ceux-ci ont de fortes valeurs familiales et sociétales : ils ont un respect inné pour ceux qu'ils qualifient de " sages", c'est à dire des gens âgés, pétris de culture et d'expérience, aux temps grisonnantes. En Europe on agglutine, on entasse les "vieux" dans des maisons de retraite, sortes de "mouroirs", on ne veut plus les fréquenter ni "les faire voir" alors qu'en Afrique on les place au coeur du village, à la place d'honneur et on les interroge comme des oracles sur la vie qu'ils ont vécue  avant de prendre une décision quelconque.
 Non seulement ils les estiment , les protègent, les écoutent, mais ils considèrent qu'ils sont détenteurs d'une certaine vérité. Cela se sent dans les établissements hospitaliers où ils exercent ! 

Que dire des handicapés qu'ils perçoivent, aident et soutiennent en toute circonstance. J'ai pu en estimer le véritable prix !

QUAND JE PENSE QU'ON LES TRAITE PARFOIS DE "SOUS DEVELOPPES" !


Les "occidentaux" feraient mieux de parfois balayer devant leurs portes !



Aucun commentaire: