Pages vues le mois dernier

samedi 17 mars 2012

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (DE LA FRANCE)... A L'OTSI !

Pendant presque cinquante ans, depuis 1948 - qui a marqué la "Renaissance" de Vimoutiers, mes deux illustres prédécesseurs comme moi avons oeuvré, avec des équipes entièrement "unies", pour une seule et unique cause, un même étendard : "LE TOURISME" et la promotion du canton de Vimoutiers avec un "sous" bureau : à LE SAP. Il s'agissait alors de relever la région de ses cendres et redonner la primauté à ses produits.


Malgré nos menues divisions "diplomatiques" du moment et tous ceux qui ne s'intéressaient pas au sujet ( vous voulez que je les cite ?), nos différences d'appréciation prenaient fin dès qu'il s'agissait de vanter notre terroir ou de franchir les limites de notre territoire...


Notre objectif était en effet de "vendre" ce petit coin de Pays d'Auge, ce petit espace de "Paradis" que nous connaissions bien pour la plupart, très bien même... c'est vrai que nous étions originaires de cette contrée.
Sans subvention publique, nous avons été félicités par le Ministre du Tourisme en personne  pour notre action volontariste et notre détermination et avons même remportés un prix au même niveau que DEAUVILLE (+ un chèque de 50.000 Fr) .
Nous avons réussi à nous hisser au 6e rang régional du site le plus visité pour le musée du camembert en prenant en main directement notre essor européen...
Nous sommes les premiers - en 1974 - sous la présidence de l'Attaché Agricole de l'Ambassade des USA à Paris - à avoir lancé un circuit fléché dans l'Orne... Avec "La Route des Fromages" qui allait de Neufchâtel à Coutances nous avons non seulement enfreints les règles qui nous interdisaient de "sortir" de notre département (comme si les touristes se pliaient à telle aberration !) mais avons fondé le premier circuit inter-départemental et même inter-régional ! Je pourrais vous citer d'autres exemples seulement on ne faisait pas parler de nous, notre seul but était d'améliorer la pénétration du TOURISME...


AUJOURD'HUI, LES RESPONSABLES DE CETTE ASSOCIATION NE FONT PLUS DE TOURISME...MAIS DE LA POLITIQUE !


Dès qu'ils ont reniflé l'odeur du sang, cette faiblesse de la cuirasse, nos "ennemis" s'en sont donnés à coeur joie ! Eux qui jadis se taisaient n'allaient quand même pas se priver pour dépecer la bête ! Comme des chacals ou des oiseaux charognards, ceux-ci se sont avidement jetés sur la carcasse encore chaude dont ces "amis" croyaient extraire la substance qui faisait sa force...


LE TOURISME, COMME TOUTE ACTIVITE EN GENERAL ET NOTAMMENT TOUTE ACTIVITE ECONOMIQUE N'ADMET AUCUNE FAIBLESSE ET LES VIMONASTERIENS NE SAVENT...


Après la Z.I. ce fut le tour de l'O.T.S.I. ...


Ils ont une nouvelle fois cédé aux charmes du "renard" de la fable et laissé chuter...leur fromage !..


Permettez-moi quelques constatations relevées dans les colonnes de la presse quotidienne :
- Remarques judicieuses de la part du Trésorier : SI UNE ENTREPRISE AVAIT PRESENTE AUTREMENT SON BILAN ON L'AURAIT ( AU MIEUX) ACCUSE DE VOULOIR OCCULTER SES RESULTATS !
Ceci dit, le spécialiste des comptes voyait clair . Quand je déclarais, voici quelques mois :"ATTENDONS LE BILAN !" Qui avait raison ? Savais-je déjà que "...le budget avait quasiment doublé de 2010 à 2011. La raison ? Le "Son et Lumière" ( de Camembert)."


De qui se moque-t-on, de qui veut-on se payer la tronche quand on écrit : "... Le "Son et Lumière" n'a pas impacté ( qu'en termes élégants ces choses là sont dites! )le compte d'exploitation général de l'O.T., son budget s'équilibrant..." "Il s'agirait principalement d'une augmentation des charges liées au personnel (78.074 €) avec plus de 8.000 € par rapport à 2010 (lié au renforcement de l'équipe et des remplacements. Le budget du spectacle a d'ailleurs permis de pallier à un retard de versement du montant mensuel alloué par la C.D.C.pour le paiement de l'URSSAF en octobre dernier..."


LA CHARGE DE PERSONNEL VIENT-ELLE SE GREFFER SUR LES FRAIS DE FONCTIONNEMENT ? DE QUI SE MOQUE-T-ON ? CE SERAIT TROP FACILE DE CALCULER AINSI ...


QUE DIRAIT-ON D'UN CHEF D'ENTREPRISE QUI PARLERAIT DE CETTE MANIERE?... ET D'UN COMPTABLE DE SOCIETE PRIVEE AINSI MALMENE ?


Celui-ci aurait eu cette excellente sortie qui résume notre actuel problème : " SOIT ON DEPENSE TROP, SOIT ON NE GAGNE PAS ASSEZ !"


Résultat des courses : On ne peut plus assurer la promotion du "PAYS DU CAMEMBERT" et on facilite encore plus la concurrence des adversaires de "tous poils".
Pour terminer et comme concluait un participant à ce "règlement de comptes à O.K.CORRAL" :


"SI NOUS N'AVONS PLUS LES MOYENS DE PROMOUVOIR LE SECTEUR, A QUOI SERT-ON ?"


"C'est ben vrai çà !" comme le déclarait autrefois une célèbre augeronne : LA MERE DENIS !"
JADIS, ON PEUT S'EN REJOUIR OU NON, LA REGION DE VIMOUTIERS DEFINISSAIT LA POLITIQUE TOURISTIQUE A SUIVRE POUR TOUTE LA REGION, ELLE FAISAIT COMME "LA FRANCE" DANS CETTE PARTIE DU MONDE DU TEMPS DU GENERAL DE GAULLE... QU'EN EST-IL DESORMAIS ?...


Je vous l'ai déjà dit à maintes reprises, ce qu'on appelle aujourd'hui : "PAYS DU CAMEMBERT" est composé de deux territoires très différents que je connais bien. Ils sont COMPLEMENTAIRES mais non SEMBLABLES :
- le Pays d'Auge
- et le Pays d'Ouche
et tout tenancier de supermarché sait qu'on ne peut marier les "petits pois" avec les "carottes"!...


Gérard ROGER,
Titulaire de la Médaille Nationale du Tourisme décernée par le Ministre,
Trésorier puis Président de l'OTSI du Canton de Vimoutiers de 1976 à 1996,
Ancien Secrétaire de l'OTSI de Lisieux et du Pays d'Auge,
Ancien administrateur de la Fed. Dép. des OTSI de l'Orne,
Ancien Président de l'association touristique du PAYS D'AUGE Ornais ( réunissant les acteurs touristiques des cantons de Gacé, Trun, Exmes et Vimoutiers).
Ancien Maire adjoint chargé du Tourisme à Vimoutiers,
Président-Fondateur du Musée du Camembert,



Aucun commentaire: