Le livre d'Eddy Florentin paru en 1974 |
Les combats se sont en effet terminés sur le front Ouest en ce lieu à la fois tragique et magique où sont nées les familles de Montgomery, Patton et Rommel ...
Leurs officiers ( ou tout du moins ceux qui étaient restés à la tête de leurs hommes !) avaient répéré que « La Dives » (« La déesse » du nom romain qui lui fut donné lors de l’occupation de cette zone il y a plus de 1.000 ans) ne peut être franchie à « gué » qu’à cet endroit…
Il est vrai qu’à Alençon, on ignorait tout de cette bataille primordiale et de Montormel et qu’à la demande du Président d’Andigné je fus contraint de redevenir enseignant quelques heures…
Eddy Florentin, l'éditeur anglais Winston Ramsey et Alain Roudeix ,"le spécialiste des spécialistes à Saint-Lambert-sur-Dives dans les années 1970 à l'entrée du "chemin de la mort".. |
Il paraît qu’aujourd’hui les panneaux indiquant ce haut lieu disparaissent l’un après l’autre… C’est un problème inquiétant mais ce n’est pas la guerre !
Mars 2012 : Alain ROUDEIX est mort à l'hôpital de Vimoutiers en 2008 ...J'ai appris ce jour par un appel téléphonique de Madame FLORENTIN que son mari venait d'être hospitalisé. Agé de plus de 80 ans, l'écrivain-historien a le coeur malade et en plus n'a plus toutes ses capacités intellectuelles. Comme le déclarait De Gaulle en substance : "La vieillesse est un vrai naufrage !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire