Toi ! mon voisin, mon camarade syndicaliste… et membre du P.S., tu m’as invité à participer, en me donnant un tract, à la primaire organisée par ta formation politique pour désigner le candidat à l’élection présidentielle.
Je t’en remercie !… mais, je ne participerai pas à ce vote !
Même si j’admets que vous avez réussi un joli coup de pub. !
Avec cette première sélection, la complicité des grands médias vous est acquise et vous mettez en échec la réélection de Nicolas Sarkozy ou d’un autre candidat de droite… Vous avez réussi à écarter cette éventualité.
Pas de cri de victoire avant l’heure fatidique, car remporter le Sénat ne veut pas dire gagner les présidentielles !
Je te dis à nouveau que je ne voterai pas pour ces primaires, tout d’abord parce qu’il s’agit de désigner votre candidat à l’élection présidentielle alors que moi , en toute honnêteté, je soutiendrai au premier tour Jean-Luc MELENCHON du Front de Gauche.
En toute honnêteté intellectuelle, je ne vois pas sur quels critères je pourrais me faire une place dans un scrutin qui concerne uniquement les Socialistes ? Comme me l’enseigne votre programme commun interne, mes ambitions sont différentes des vôtres ! Devrai-je opter pour celui ou celle qui s’avérerait être le plus proche de mes convictions ? Je crois qu’il en serait encore trop éloigné, pas tant par les propos qu’il pourrait tenir dans ce débat « primaire » pour se démarquer de ses colistiers mais je pense à la politique qu’il mettrait immanquablement en œuvre en accédant au pouvoir en qualité de Président d’un parti qui n’a pas la volonté de s’attaquer aux racines du mal qui ronge le monde !
Mon refus de participation s’appuie aussi sur des aspects institutionnels . J’ai en tête cette grave crise de la représentation politique au sein des démocraties occidentales. Je comprends parfaitement que vous avez l’ambition de tout faire pour occuper l’espace médiatique indispensable à la victoire d’un Socialiste. Mais, est-ce seulement de ça dont il est question ? Certes, la force du spectacle peut entraîner aux urnes et même mobiliser les électeurs comme dans une émission de télé réalité ! Mais, toutes les enquêtes le démontrent, les Français ne sont pas dupes du jeu ! Ils ne se font aucune illusion sur les effets réels de ce vote pour changer la vie et apporter des réponses aux besoins de la société… Votre primaire s’inspire et propage les modèles américains et anglo-saxons qui éliminent de la scène toute vigueur politique qui ne s’inscrit pas dans l’idéologie dominante. Ce n’est pas comme ça que nous avons été éduqués !
Si, pendant des décennies le PS a été porteur d’espoir pour des millions de Français, de déception en déception, il a perdu de sa crédibilité entraînant avec lui toute la gauche…
On ne peut tricher durablement avec l’espoir déçu !…
Ce qui me paraît déterminant aujourd’hui pour la gauche, ce n’est pas de continuer à sombrer dans la facilité du renoncement ou de se mouler dans le « bien-pensant » dominant au gré des sondages d’opinion mais, au contraire, de contribuer à ouvrir des alternatives à l’hégémonie idéologique et politique des puissances financières qui ont commencé à dévaster cette terre.
C’est à ce prix que la gauche regagnera l’engagement et la confiance du peuple français. Dans le tintamarre actuel, Jean JAURES se serait peut-être exclamé : « N’AYANT PAS LA FORCE D’AGIR ILS DISSERTENT ! »
Jean-Louis REMANDE
Ex-secrétaire de l’UD-CGT de l’Orne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire