Pages vues le mois dernier

jeudi 22 septembre 2011

LA CONDITION SINE QUA NON POUR FAIRE DE LA BONNE CUISINE !

A une époque où on apprend plus aux ménagères à faire de la « bonne » cuisine ; à une période où même les restaurateurs choisissent des plats préparés à l’avance de peur d’être appréhendés par les fonctionnaires zélés de la répression des fraudes ; à un siècle où on ne connaît plus les bons et succulents plats qu'on dégustait au XIXe ; en un temps où toute sauce ou accompagnement doit présenter des qualités sanitaires impeccables, irréprochables et établies ( ce qui interdit de déguster des œufs durs à la mayonnaise ! C’était pourtant un plat   excellent ! ) et enfin à un âge où les hypermarchés ont tellement « facilité » - en apparence seulement - le travail de « maître-queue » de tout poil ; on assiste à une recrudescence d’émissions et de magazines télévisés sur la gastronomie !! Cela peut sembler aberrant !

A-T-ON SEULEMENT PRECISE A TOUS CES APPRENTIS CUISINIERS, A TOUS CES SAUCIERS EN HERBE, QUE LA BONNE CHAIR, A L’INSTAR DE TOUT ART, COMME L’ECRITURE, LE DESSIN ET LA PEINTURE, ETAIT D’ABORD AFFAIRE DE GENS DOUES !!

On peut acheter tous les meilleurs ingrédients , il faut en premier lieu bénéficier d’un don !! SI ON N’A PAS CETTE APTITUDE NATURELLE : PAS BESOIN DE S’ENTETER !!
Ce n'est pas mes amis Patrick BASSET, qui fit autrefois partie des "Toques normandes", ni Michel Bruneau, "meilleur cuisinier normand", qui me contrediront !!


J'écrivais autrefois dans un guide à propos d'un de ceux là, de cette "élite" qu'on ne pouvait "critiquer" leurs créations comme on ne donne aucun avis sur le maître Léonard de Vinci à propos de "La Joconde" . On précise seulement si cette idée vous sied ou non, subjectivement . 
On se garde de donner un avis, même autorisé, sur les arrangements culinaires d'un artisan quand il devient artiste...On n'en a pas le droit ! Ou alors, on commet une ... "faute de goût" ! 
Vatel s'est suicidé pour moins que ça !


Gérard ROGER-GERVAIS,
Fils, petit-fils et arrière petit-fils de cuisiniers normands,
Ancien Chroniqueur gastronomique aux guides « Le Petit Futé », 

Aucun commentaire: