Pages vues le mois dernier

jeudi 8 septembre 2011

LE ROI... A ARGENTAN !

Quand Michel Greusard ( plus connu littérairement sous le pseudonyme de Möellmer) et moi-même avons fondé en 2003 l’association chargée, en cette ancienne capitale du royaume anglo-normand que fut Argentan, de commémorer l’annexion de la Normandie continentale par le Royaume de France en 1204 ( le Roi de France était Philippe-Auguste et le Roi d’Angleterre était le fameux « Prince Jean » )nous avons constitué un « Comité d’Honneur » placé sous la Présidence de la Comtesse de Paris.

J’avais connu cette femme d’exception quelques années plus tôt au casino de SAINT-VALERY-EN-CAUX .

Chaque été, en effet, cette dame simple, humble, intelligente et cultivée avait pour habitude de figurer parmi les invités de Gérard Bertout .
C’est devant un verre de Calvados que nous nous sommes rencontrés. On ne peut espérer de meilleur augure...

Elle habitait une aile du château familial d’Eu, en Normandie orientale, où la jeune reine Victoria était venue, pour la première fois, sceller avec son aïeul le roi Louis-Philippe cette « Entente Cordiale » à laquelle elle croyait .
Comme moi, elle aimait les Bonaparte et profita de l’un de ses voyages en France pour aller s’incliner devant le tombeau de ce grand homme ( je veux parler de Napoléon 1er !) aux Invalides.

 L’épouse de l’héritier de la Maison de France dont elle vivait séparée (*) conduisait sa petite voiture et sillonnait les routes de Normandie. Il lui arrivait même d’aller à Paris..

C’est très vite qu’elle accepta notre offre. Elle se déclara « très intéressée » par nos projets et « c’est avec grand plaisir » qu’elle acceptait cette Présidence « se tenant à notre entière disposition ».

Malheureusement, la Comtesse décéda…

Alors que j’étais à Coutances chez un client, je reçus un étrange appel téléphonique sur mon mobile.
Il s’agissait du nouveau Comte de Paris, Henri d’Orléans, Duc de France et comte de Brès qui voulait me parler…

Il acceptait de remplacer sa mère au sein de notre comité et proposait de faire « étape à Argentan »…pour nous rencontrer..
 Je voyais le maire le recevoir !!

Il me raconta que son épouse, Micaela était enchantée car elle était « la descendante d’Aliénor d’Aquitaine » par …le Roi de France.

Je me permis alors de lui déclarer que le Roi de France n’aimait pas beaucoup « les choses du sexe » et qu’Aliénor ( qui, elle, les aimait beaucoup !) n’avait pas procréé avec lui …

L’héritier de la couronne de France ne me contacta plus… J’avais commis un crime de lèse majesté !
Certains de mes amis m’assurèrent qu’on ne donnait pas de leçon de généalogie à un homme tel que lui…

Quelque temps après, le Comte de Paris, très gentleman, m’écrivit pour me préciser que son épouse « descendait d’Aliénor par sa petite fille Bérangère – sœur de Blanche de Castille – qui épousa le roi de Castille et Léon…. » et toc !…

(*) Le comte de Paris (père) avait été Gaulliste ( le général pensa même un temps à le réinstaller sur le trône !- Il a même combattu comme simple engagé volontaire!) et surtout Mitterrandien !

Aucun commentaire: