Pages vues le mois dernier

mercredi 20 juin 2012

QUAND CELA CESSERA-T-IL ?

Quand je lis, dans les colonnes de mon quotidien préféré, les compte-rendus des commémorations de cet appel qui eut lieu depuis les ondes de la B.B.C. à Londres le 18 juin 1940, - C'est à dire il y 72 ans !- je ne peux m'empêcher de penser que certaines de  ces manifestations dites "patriotiques" ne sont désormais que des des mascarades , du folklore sans aucun fondement qui ne seraient même pas reconnues par le général de Gaulle.

 Il m'arrive même de me remémorer cette évocation clownesque de l'épopée Napoléonienne orchestrée par BOKASSA 1er !

67 ans après la fin de ce terrible affrontement mondial, alors que la plupart des principaux témoins de ce massacre sont morts on parle d'inaugurer de nouvelles plaques !! De qui se moque-t-on ? On ferait mieux d'entretenir les rares témoins de cette époque comme les drapeaux des libérateurs qui ont versé leur sang pour la reconquête du sol de leurs frères !

Quand j'étais gamin, les anciens combattants de 14-18, dite "la Grande Guerre", bardés de décorations obtenues au front, telles que la légion d'honneur, la croix de guerre ou la médaille militaire, avaient seuls le droit d'approcher du monument aux Morts. 
Ils tenaient "éloignés", à "bonne distance", les "autre combattants" qu'il jugeaient sévèrement, à tort ou à raison...

Mais, tout le monde connait la célèbre fable " quand les chats sont partis... " alors certains se découvrent un passé glorieux et leurs leaders décident à la place de ceux...qui sont morts et se taisent à jamais ! Il arrive même à d'autres de réécrire l'histoire !
Je sais que le devoir de mémoire est important mais quand même....

Aucun commentaire: