Pages vues le mois dernier

samedi 2 juin 2012

A PROPOS DE VIMOUTIERS...



LEGISLATIVES 2012

2éme circonscription
de l’Orne
(L’Aigle/Mortagne)



La délinquance à Vimoutiers…


La semaine dernière, Jean-Claude MARIE et moi sirotions un café à la terrasse d’un bar mythique de Vimoutiers, le «Café de l’Equerre », quand nous fûmes, très poliment d’ailleurs, abordés par un groupe de lycéens agricoles qui préparaient une émission de radio libre sur la délinquance à … Vimoutiers !

Je leur ai alors indiqué, pour une meilleure compréhesion du sujet, que la cité augeronne avait été, voici quelques années, la « base de lancement » de produits agricoles normands phares tels que le cidre millésimé en bouteille, le calvados, la vache « bringée » et les bêtes de viande mais aussi le célèbre « camembert » qui a conquis le monde après avoir soumis la contrée …

Après ce rapide préambule, je leur ai indiqué que la première Municipalité du Dr.Gavin, Maire,avait fait une erreur mais que les Vimonastériens ne pouvaient l’accabler pour cette méprise en raison du contexte de l’époque mais aussi de l’impérieuse nécessité de reconstruire vite et bien VIMOUTIERS avec les moyens du bord aux plans architectural mais aussi économique …

Cette faute que j’ai pu mesurer à diverses reprises - ma mère fréquentant deux fois par semaine, en camion-magasin, ces quartiers - consistait à ne pas avoir prévu de zone commerciale en ce lieu ni, surtout, de « lieu de convivialité » au cœur de cet « état dans l’état ». Cette zone d’habitation devint rapidement un gehtto quand la Fonderie de Pontchardon eut besoin de main d’œuvre, malléable et peu onéreuse, de toute urgence au cours des années 1960 et recruta outre-Méditerranée…

Ce n’était pas un phénomène nouveau en Normandie ! Il y a plus de 1.000 ans, Jules César avait fait venir des mercenaires de l’extrême-sud pour garantir ses frontières ! Sans cet apport de sang neuf, on  n’explique pas la naissance de MORTAIN ou (plus prés de nous) de MORTAGNE
Au vu de ces « Normands »il est établi que ce peuple a fait souche en Normandie occidentale.

Constituant la troisième ou quatrième génération de cette population dite « emigrée », ces jeunes sont aujourd’hui pour la plupart au chômage, laissés à l’abandon. En conclusion ils sont les premières victimes de la crise… Alors, avant d’accabler cette jeunesse qui n’a pas fait le choix de venir en Normandie, à Vimoutiers, sachons répondre à leur désespoir et montrons-nous charitables ! Comme d’autres, cette population a besoin de chaleur humaine.
Efforçons-nous d’offrir une cité « équilibrée » à tous les gens et de mélanger le centre ville avec les quartiers H.L.M. où ont vécu paisiblement, pendant plus de 50 ans, une famille de Vimonastériens qui s’appelait…ROGER !

VOTONS JEAN-CLAUDE MARIE, CANDIDAT DU FRONT DE GAUCHE, LORS DU 1er TOUR DE SCRUTIN !

Gérard ROGER
Ancien Maire-Adjoint de VIMOUTIERS

Aucun commentaire: