Pages vues le mois dernier

vendredi 25 mai 2012

Michel Pâton nous a quittés...


J’ai assisté jeudi après-midi, en présence d’une foule importante, en l'église paroissiale de TRUN  (Pour des raisons de travaux au vieux sanctuaire de Tournai) aux obsèques de Michel Pâton emporté par ce maudit « mal du siècle »…

Grâce notamment à sa légendaire gentillesse, nos deux familles ( PÂTON et ROGER) qui ont vécu à TOURNAI-SUR-DIVES depuis le temps des rois et ont été liées à maintes reprises dans le passé (*) se sont rapprochés à la fin des années 1980– tout du moins ces deux branches ! – et j’ai assisté, aux côtés de mon géniteur, Pierre ROGER, à l’enterrement de Robert Pâton, père de Michel, qui était comme lui, un cousin...

Ancien Instituteur privé, il avait choisi de créer son entreprise d’imprimerie dans le Hameau de « Méguillaume » qui l’avait vu naître et grandir.

Il était venu au monde le 16 juillet 1944, année horrible pour cette paisible commune qui connut l’affrontement final des Armées allemandes et Alliées, sur le front occidental .

Il fut élu local puis Maire de cette commune en 1995 pour un unique mandat après s’être totalement investi dans la vie sportive de son village.

A sa femme, à sa fille et à sa descendance, nous présentons nos sincères condoléances et notre fraternel souvenir.

(*) Si la famille ROGER était originaire, depuis plus de 5 siècles, du hameau de Magny situé sur les territoires de la paroisse puis sur la commune de Tournai, à quelques encamblures de TRUN, la famille PATON ( aussi ancienne !) était originaire de CHAMBOIS et comptait parmi ses descendants un célèbre général américain.

Par le biais de son fils (Le général G.S.PATTON Junior) qui était issu d'une famille d'officiers et commandait le corps américain en R.F.A. j’ai été mis en contact aux USA avec la sœur du général PATTON qui était l’ « historienne » de la famille.

 Elle me confirma que le général était bien catholique, que la famille portait un nom imprononçable aux USA et qu’il fut changé ! Elle me précisa également qu’elle était arrivé là bas au XVIIIe siècle. Elle me raconta que le général était venu sur « les terres de ses ancêtres » en France, et plus précisément  en Normandie quelques années après la première guerre mondiale…


Hervine Pâton-Roger, née au début du XVIIIe siècle fut l'une de nos aïeules communes.
Elle naquit à Tournai et devint novice à l'Abbaye bénédictine d'Argentan .
On prénomma notre fille HERVINE pour lui rendre hommage.
C'est Michel Pâton qui imprima les faire-part de naissance...

Aucun commentaire: