Pages vues le mois dernier

jeudi 5 avril 2012

"DROIT DE REPONSE" A L'ARTICLE PUBLIE LE 29 MARS 2012...


Suite à l’article paru dans les pages « PAYS D’ARGENTAN ET PAYS D’AUGE »
De Ouest-France  du Jeudi 29 Mars 2012.


Je ne souhaite pas polémiquer avec l’actuel Maire de Vimoutiers l’important restant le sort d’un humble sanctuaire qui est le monument le plus ancien de Vimoutiers . C’est son classement qui est essentiel !
 Je considère cependant qu’il exagère sur certains points et que ses affirmations mensongères méritent réponses.

Va-t-il devenir un ségrégationniste pur et dur ? Désolé, mais la place est déjà prise ! Quand je le vois réagir me concernant cela me fait froid dans le dos à la simple pensée de ce qu’il médite à propos des vimonastériens originaires de pays… plus éloignés .

Que ce cher « horsain » sache que c’est LE NORMAND QUI FAIT LA NORMANDIE ET NON LE CONTRAIRE !..

Qu’il comprenne également que je suis venu à Vimoutiers dès 1952, lors de ma naissance, de parents vimonastériens – Je dois lui présenter mes papiers ?qui ont vécu l’occupation, le nazisme et le bombardement de la ville le 14 juin 1944 - et qu’en janvier dernier, je réglais encore la taxe foncière pour un bien familial situé rue du Moulin. J’aurais pu grandir ailleurs qu’à Vimoutiers mais c’était l’endroit choisi par mes géniteurs !

Des attaches vieilles de plus de 50 ans, j’estime que ce n’est pas mal ! On en reparlera quand il aura oeuvré autant que moi pour cette cité et qu’il y sera installé depuis plus d’un demi-siècle !

J’ai aimé et j’aime toujours cette ville et je ne laisserai personne la détruire !

Précision supplémentaire : ma famille paternelle vit en Sud Pays d’Auge depuis (au moins !) 5 siècles  et la famille de ma mère était présente dans le petit village de Camembert depuis plusieurs générations ! Ces précisions me donnent le droit de m’exprimer ?

Comme chantait Maurice CHEVALIER avant la dernière guerre : « Tout cela fait d’excellents Français… »

Maintenant, je peux me lever ?

Je pense que dans ce domaine – comme dans tant d’autres ! – le maire de Vimoutiers n’a aucune leçon de citoyenneté à me donner !

Concernant l’église Saint-Denis du PONT-DE-VIE c’est vrai que j’ai une affection particulière pour cet humble monument et ce depuis longtemps.

Quand j’ai fondé la Société Historique de Vimoutiers, en 1974, j’ai voulu aussitôt restaurer cet élément du patrimoine local que je trouvais pour le moins très agréable.

Pourquoi a-t-on trompé les gens et leur a-t-on fait croire que cet édifice avait été bâti au XIXe s. alors qu’il tire son origine du XIe s. ? Pourquoi s’est-ton attaqué à ce joyau architectural du passé ?
Je ne veux pas le savoir mais je crois qu’on se moquait de la population !

En réponse, certains fonctionnaires zélés, et d’autres qui l’entourent encore aujourd’hui, ont répliqué en PROFANANT ( sur ordre certes) l’édifice sans même avoir recueillis mon avis et mon autorisation de Maire-Adjoint aux Affaires Culturelles. (J’ai le rapport illustré à la disposition de tous les vimonastériens qui le désirent !).
Mieux encore, on a voulu me faire porter le chapeau !


Il est vrai que pour « certains », désormais la loi ou la hiérarchie ne veulent pas dire grand chose .
.
En créant la SHV, je ne voulais surtout pas que des « horsains » à la tête de la ville usent d’un pouvoir totalitaire et continuent à brader un patrimoine architectural qui s’en allait petit à petit comme une « peau de chagrin ».
Il était déjà très affaibli en juin 1944 après le bombardement aérien qui détruisit la ville.
Le précédent exemple était le pigeonnier du Vieux Couvent qui s’est retrouvé, comme par enchantement, dans un château voisin après avoir été vendu et « démonté » côte de La Bergerie…

Si cette église est « un bâtiment communal » nous pouvons nous permettre d’affirmer et de préciser que certains de vos prédécesseurs, comme vous-même, ne vous êtes pas très souciés auparavant… A ce propos je vous conseille de relire la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat…

Au lieu de se transformer en autocrate, le 1er magistrat de Vimoutiers devrait agir en élu responsable et plutôt que de dire n’importe quoi dans la presse il devrait rapporter exactement ce que lui a déclaré la Présidente de l’Association de Sauvegarde du Pont-de-Vie qui, le soir même de la parution de l’article, me téléphonait pour s’insurger… contre ces paroles !

Seul CEAUCESU ( qu’a fermement combattu, même physiquement, Mr.BELDIMAN-d’ORVAL, bénévole de ce projet quand il était architecte des monuments historiques en Roumanie et bataillait pour ce patrimoine) décidait du sort des vieilles églises locales … et on sait ce qu’il est advenu de ce « grand démocrate » !

On croirait avoir affaire à un gamin quand il parle « d’une personne extérieure à Vimoutiers … » et prétend qu’il est « seul maître à bord » .

Oui, j’en ai acquis le droit, et je peux, avec qui je veux,  « m’arroger » la permission de visiter  l’église.

Non, je n’ai pas à demander d’autorisation à qui que ce soit pour faire ce que je crois bon de faire !
Si j’ai envie de m’engager pour le classement de cette église, je m’engagerais !

A 60 ans, je n’ai plus peur de rien ni de personne ! Je n’œuvre pas pour le présent mais pour l’avenir de cette cité et de son territoire ! Des erreurs ont été faites mais ce n’est pas une raison pour les réitérer ! Il est grand temps de faire renaître cette ville que j’ai connue dynamique et accueillante !

Il est vrai que quand on voit la façon dont les affaires culturelles sont menées et dont se sont déroulées « les choses » après la protection ( par mes soins) du Vieux Couvent, on peut rester songeur et septique !
Le Maire aurait mieux fait de prendre la tête des Vimonastériens qui, en juste reconnaissance de ses nombreux services, voulaient donner le nom de « Docteur DENTU » à l’Hôpital de Vimoutiers . On me répondra : «  Encore aurait-il fallu fréquenter cette famille honorable ! ».

Il affirme : «  Tant que je serais Maire de Vimoutiers… » mais qu’il se rassure, cela ne durera pas longtemps ! On l’ oubliera vite !

Je n’ai pas envie d’ouvrir un nouveau front avec cet édile mais cette réaction frise tellement le ridicule que je ne pouvais m’empêcher de lui répondre !

Gérard ROGER
Ancien Maire-Adjoint aux Affaires Culturelles et au Tourisme de Vimoutiers,
Président-Fondateur de la Société Historique de Vimoutiers,
Ancien Président de l’Office du Tourisme.


L'article dont il est question...


PS. : Au fait CHOEUR s'écrit avec un "H" !





Aucun commentaire: