Pages vues le mois dernier

samedi 14 avril 2012

EDDY FLORENTIN, IN MEMORIAM...

Né durant la "grande guerre" et âgé de plus de 80 ans, ancien journaliste à l'O.R.T.F., j'ai fait la connaissance d'Eddy FLORENTIN au début des années 1970, il y a plus de 50 ans !

Depuis, une solide amitié était née entre nous et je le rencontrais puis correspondais avec lui régulièrement.

Sur son lit de mort, très affaibli par toutes les souffrances endurées, il avait demandé à son épouse de me prévenir en cas d'issue fatale,car "il m'appréciait..."... ce qu'elle a fait !

Demeurant à Neuilly-Sur-Seine il passait ses étés à Deauville où la famille possédait une maison de fin de semaine.


Eddy FLORENTIN ( à gauche) aux côtés de W.RAMSEY ( éditeur anglais)
et d'Alain ROUDEIX sur le champ de bataille d'Argentan devant le " chemin de la mort" .


Le premier, il a évoqué la "Poche de Falaise" et ses nombreux et infatigables travaux lui ont permis de publier en 1964 aux "Presses de la Cité" : "STALINGRAD EN NORMANDIE" où il raconte fidèlement, en suivant les "carnets de route", l'avancement des régiments concernés.
Depuis, des milliers d'exemplaires de ce livre "culte" ont été édités.

Il fut honoré et notamment décoré par les combattants de la 1ère D.B.Polonaise qui ferma la "poche" et permit la fin de la guerre sur le front Ouest car c'est bien de cet évènement majeur dont il fut question. La suite ne fut plus qu'une question de retraite ( dite : "Rüchmarsch" par E.Florentin) jusqu'à la Seine puis jusqu'au Rhin, où la 2e D.B. atteignit le "nid d'aigle". On sait aujourd'hui que le Maréchal ROMMEL prépara ce retour.
.
Jeune étudiant, je devins alors son documentaliste et grâce à lui (et à Maurice MEAULLE auquel il m'a présenté!) j'ai découvert cet univers inconnu si ce n'est par le récit que m'en avait fait ma famille. J'ai rencontré également, et interviewé grâce à ce généreux "mentor" qui m'avait pris sous son aile protectrice, les chefs alliés de l'époque encore en vie . 

Ancien déporté et résistant, Eddy avait du mal a accepter le réveil de l'adversaire d'hier. Historien et écrivain, il avait publié -  aux Presse de la Cité puis chez Flammarion et à La Librairie Académique Perrin de multiples et populaires ouvrages sur la bataille de Normandie et la 2e Guerre  Mondiale (Certains de ses livres avaient été publiés en poche tant ils étaient appréciés à commencer par "Stalingrad en Normandie" (*)).

Eddy FLORENTIN est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ces combats dont certains ont été également traduits à l'étranger.

Collaborateur régulier d'HISTORAMA, d'HISTORIA,mais aussi de NORMANDIE-MAGAZINE et du JOURNAL DU CALVADOS, il appartenait au Comité Technique du Mémorial de Caen et était aussi le conseiller historique du Musée de la Bataille de la Poche de Falaise initié par Mr.Leloup à Falaise. Il était également l'auteur d'une série télévisée qui fut diffusée sur France 3 : "Le 6 juin 44 : la Liberté !".

Outre "Stalingrad en Normandie" - qui était sans cesse réédité depuis 1964 - il a écrit et publié sur les combats de Normandie :
"Opération Paddle"
" Montgomery franchit la Seine"
" Der Rüchmarsch"
" Le Havre 44"
" Guide des Plages et Champs de Bataille"
"La Bataille de Normandie"
ainsi qu'un très beau et imposant livre sur "Les rebelles de La Combattante" navire militaire qui convoya DE GAULLE à Courseulles le 14 juin 1944 et coula ensuite.
Il fut également l'auteur de "Quand les Allies bombardent la France", le " 11 novembre 1942 ou l'histoire de la Zone Libre" ou "Exécutez l'Air Commodore"...

Après celle d'Alain ROUDEIX, "le spécialiste des spécialistes", la mort d'Eddy FLORENTIN marque un nouveau coup à cette bataille de CHAMBOIS-TRUN-ARGENTAN qui mit fin à 4 années de guerre entre le régime nazi et les démocrates.


(*) C'est le nom donné aux combats de la "Poche de Falaise" par les soldats de la Wehrmacht ayant vécu Stalingrad tant ceux-ci étaient âpres et sanglants...


P.S. du 03 mai 2012 :
Il est regrettable que les Argentanais, les Falaisiens et les Vimonastériens ( notamment...) que lui aient pas rendus l'hommage officiel qu'il méritait ! Principalement la presse qui lui consacré de son vivant tant de lignes ! Comme quoi comme le chantait léo Ferré "Avec le temps va, tout s'en va..."


Ce n'est pas par hasard qu'autant de connexions concernant sa disparition aient choisi mon "blog" pour s'exprimer... Dans le "monde anglo-saxon" on ne souvient heureusement de lui...

Aucun commentaire: