Pages vues le mois dernier

mardi 10 avril 2012

SOYEZ "NORMAL" !

Ce papier paru sous la signature d'Anna TOPALOFF dans le n° 764 de "Marianne" est dédié à tous ceux qui vivent "en dehors" d'une certaine norme, qu'ils soient victimes de maladie ou accusé d'être pervers sexuel, qui sont les "anormaux" , la "tête de turc du coin" :

" TUE PAR UNE RUMEUR L'ACCUSANT D'ETRE PEDOPHILE...
A Brest, un sexagénaire poursuivi par une meute de voisins succombe à une crise cardiaque. Ca lui apprendra à être bizarre...
"Le délit de sale gueule peut coûter cher. Parce que ses voisins le trouvaient "bizarre", qu'il "parlait tout seul" et qu'il était "mal habillé", un sexagénaire brestois a perdu la vie. La semaine dernière, Jean-Claude B. a été pris à partie par certains d'entre-eux, qui l'ont poursuivi puis poussé à trouvé refuge dans un ascenseur de son immeuble où il a fait une crise cardiaque. Il succombera quelques minutes plus tard, sur la banquette arrière d'une voiture de police.
Depuis son installation dans un logement thérapeutique du quartier Bellevue , à Brest (Finistère), ce retraité souffrant de troubles psychiatriques a été victime d'une cabale orchestrée par ses voisins. Son allure négligée en avait fait la tête de Turc du coin : les moqueries accompagnaient chacune de ses promenades quotidiennes. Quand, le 18 novembre dernier, il a eu le malheur de ramener de l'école une petite fille égarée, la rumeur a enflé : trop différent pour être honnête, Jean-Claude B. avait forcément de mauvaises intentions à l'égard de l'écolière. Et le voilà accusé d'être un pédophile traînant aux abords des établissements scolaires pour y traquer de la chair fraîche !
Au lieu d'en informer la police, qui leur aurait précisé que l'homme en question n'avait, dans son casier judiciaire, qu'une contravention pour refus de s'arrêter à un contrôle routier, les résidents de Bellevue ont préféré faire justice eux-mêmes...
Le plus douloureux dans ce drame, c'est le manque d'émotion qu'il suscite. Dans le quartier, on parle d'un simple "accident" dont certains n'hésitent pas à dire qu'il est "un mal pour un bien". Oui, le monsieur est mort mais la bonne nouvelle, c'est que ses voisins se sentent plus tranquilles ! Rares sont ceux qui regrettent de l'avoir accusé à tort de perversion sexuelle, car, après tout, "il en avait l'air", a affirmé une voisine à l'A.F.P. A croire qu'être déséquilibré et inadapté socialement, c'est déjà basculer dans la criminalité !
Plus grave, cette curieuse conception du droit à la différence est relayée par la justice elle-même. Pour le Procureur de Brest, la liquidation d'un innocent n'est qu'un "malheureux concours de circonstances",voire une simple "méprise". Car au fond, il est parfaitement "légitime", estime-t-il, que la population soit émue par les crimes sexuels qui ont émaillé l'actualité récente. Il n'hésite pas à rappeler que, dans ces affaires, "la vigilance des témoins" (était) nécessaire". En clair : les voisins ont eu tout a fait raison de confondre troubles psychiatriques et délinquance..."..."
Faites donc bien attention, en sortant vos poubelles, de porter de jolis vêtements propres et de saluer respectueusement votre voisinage : vous pourriez être accusé d'être un bandit sanguinaire. Et si vous voyez une écolière qui a perdu son chemin, surtout détournez le regard ! Tenter de la protéger d'un éventuel maniaque sexuel ne pourrait que vous attirez des ennuis. Vous avez dit : "liberté, égalité... fraternité"?"

Aucun commentaire: