Pages vues le mois dernier

lundi 3 août 2015


« Panem nostrum quotidianum da nobis hodie...»


Que les mitrons argentanais se souviennent que la famine et notamment le cruel manque de farine et de pain figurèrent parmi les principaux éléments  déclencheurs de la révolution populaire de 1789 !
Mes parents, qui étaient AU SERVICE de leurs clients dans un commerce alimentaire du Pays d’Auge, il y a quelques années (Je m’en souviens très bien ! Ils ont même préféré servir leurs habitués que d’assister à ma communion solennelle et je n’ai de souvenirs d’eux qu’au moment de la Retraite !) . Ils faisaient preuve d’un dévouement sans borne que je trouvais excessif de mon point de vue. Leur famille et leurs enfants passaient après leur clientèle ! On s’engageait alors dans le commerce comme en religion ! Ce renoncement ne leur a valu aucune récompense !
Une nouvelle fois, je suis d’accord pour une certaine évolution des mœurs (Ce bouleversement  était nécessaire !) mais passer d’un extrême à un autre n’est pas, à mon sens, une solution.
Aujourd’hui, ils pensent à eux, à leur confort, leur portefeuille avant de penser aux consommateurs ! A mon avis, ce n’est pas ainsi qu’on réglera le problème des rues centrales !
Bon mais arrêtons les blablas pour vous conter mon histoire.
Dimanche midi, par un radieux soleil, ma compagne m’a envoyé, comme chaque semaine, chercher une baguette de pain « fantaisie » ! J’ai visité quelques 6 boulangeries à Argentan !
Je me suis cassé le nez devant  quelques magasins en « congés annuels » puis ai fait la queue, comme mes aïeux aux plus beaux jours des années 1940, pour entendre dire qu’il n’y avait plus de pain ! Une bonne entente préalable aurait réglé ce problème !
Alors, j’ai pris ma voiture et suis allé à Occagnes mais je me suis heurté au panneau : « SUNDAY CLOSED ! »
Alors, au bout d’ 1 heure 30 je me suis rendu à TRUN où j’ai enfin trouvé un assortiment de pains à ma convenance et une boulangère très aimable qui sans me connaître a voulu me satisfaire pleinement en sélectionnant la cuisson de ma baguette.
Comme quoi, la réputation marchande de TRUN n’est pas née du hasard !

Commentaire de ma femme : « Cette baguette est l’une des plus chères que nous consommons ! »

Aucun commentaire: