Pages vues le mois dernier

dimanche 23 août 2015

LA FAMILLE « DE GAULLE » ETAIT D’ORIGINE NORMANDE !

En fait, la famille de GAULLE n’est pas étrangère ou irlandaise comme le prétendent certains historiens mais originaire de France et même de NORMANDIE.

Le plus ancien ainsi nommé, Richard de Gaulle, serait le rejeton d’une noble famille née d’une l’aristocratie d’épée, guère argentée.
Il aurait été Ecuyer du Roi Philippe-Auguste qui  pour le remercier, après la chute des Plantagenets et de Jean dit « Sans terre », lui donna un fief à Elbeuf-en-Bray !

On retrouve la trace de ses descendants à VIRE, en Normandie occidentale… Ils auraient courageusement bataillé face à l’occupant anglais, pendant la Guerre de Cent Ans !
C’est après que la famille paternelle partit en Bourgogne !... et à Paris puis que Charles naquit à Lille !
Le nom aurait une consonance du nord de l’Europe. Ce patronyme serait tiré du normand ou de la langue franque !
Est-ce pour cette raison que Charles de Gaulle, en 1944, après son débarquement sur la plage de COURSEULLES, établit la tête de pont de la « France Libre » dans la région de Bayeux où il nomma, en la personne du sieur TRIBOULET, le premier sous-préfet du régime ?

C’est aussi à Bayeux, dans la Normandie profonde, en 1947, qu’il prononça le DISCOURS fondateur de l’ordre nouveau et de la 5e République !


Gérard ROGER

Secrétaire-Général fondateur du « Discours de Bayeux ».

Aucun commentaire: