Pages vues le mois dernier

vendredi 21 octobre 2011

ET MAINTENANT ?..

Même si aujourd'hui j'exerce peu de fonctions, depuis que j'ai quitté mon poste de secrétaire général de l'U.D.CGT de l'Orne, même devenu un "sage", je suis attaché à lire la presse économique et locale.
Le 12 octobre, "Les Echos"citaient : "La commission européenne" sous ce libellé : " de nombreux pays de la zone euro vont devoir mettre en place des mesures d'austérité permanentes en plus de celles déjà adoptées..."

Le  même journal évoquait le cas de la Grande-Bretagne où un plan draconien d'économies a été mis en place en 2010 pour restaurer la confiance des marchés vis à vis de la dette. Ce plan va déboucher sur un coût élevé pour les plus pauvres. En effet, "600.000 enfants et 800.000 adultes supplémentaires vont passer sous le seuil de pauvreté absolue..."
Les jours malheureusement se suivent... :  En Grèce alors qu'une grève générale de 48 heures sans précédent a eu lieu ( avec en prime un mort à déplorer !)(1)le gouvernement a voté la super austérité dont l'Europe, dirigée par le couple "MERKEL/SARKOZY", a fait la demande . 

Dans le même temps, le 16 octobre 2011, 3 millions d'électeurs exprimaient leur rejet des politiques de rigueur. Certains se saisissaient en effet de la Primaire socialiste pour exprimer leur mécontentement. 

La réaction des "nantis" ne se faisait pas attendre et dès le 18 octobre l'agence américaine et financière "MOODY'S" annonçait qu'elle allait étudier le projet de baisser la note de la France... de peur que Mr.Sarkozy ne soit pas réélu en 2012.

Ce qui a fait dire au premier ministre Fillon qu'il fallait prendre sur le champ des "mesures nouvelles"... 
Alors, oui nous sommes Européens mais nous considérons en légitime défense face à cette rigueur budgétaire sans fin que nos dirigeants font payer au peuple.
Nous devons dire NON à ces nouvelles économies annoncées (avant et après 2012!) quelle que soit la couleur politique de ceux qui nous dirigeront.

Jean-Louis REMANDE

(1) Un mort, comme chez nous, lors de manifestations ouvrières ou étudiantes. Qu'il s'appelle Malik Oussekine ou le camarade Barbier ...c'est pareil...


Aucun commentaire: