Je faisais partie, en qualité de maire-adjoint et en compagnie de Catherine, de la première délégation qui s’est rendue à Chatelet en Belgique pour préparer le jumelage entre nos deux cités et dois avouer que j’ai été conquis par la Wallonie et sa population .
Non seulement les Belges sont très joyeux et accueillants mais les habitants de cette bourgade savent excellemment jouer de la musique et possèdent des qualités culinaires que leur envieraient certains chefs normands …
De plus ils ont une aptitude naturelle à faire la fête et ne pratiquent pas la ségrégation entre classes sociales.
Tous les élus, membres de cette première ambassade sont morts aujourd’hui ( je veux parler des Français), que ce soit le Maire, Me Dumeige ( qui ne l’oublions pas était originaire du Nord de la France, de Saint-Amand-Les-Eaux) ou MM. Fro et Alexandre .
Nous avons été hébergés ( ma compagne et moi) chez le Bourgmestre ( qui est disparu également !) dès notre deuxième visite. Théo. était également Sénateur de Belgique, la « cinquième » personnalité de ce pays ( comme l’indiquait la plaque d’immatriculation de sa voiture).
Cette contrée, qui n’a jamais malheureusement constitué une nation, a été créée au lendemain de la défaite de Waterloo ( Mais, était-ce vraiment une défaite ?)
Cet homme était un tribun, très intelligent et très simple et nous nous sommes liés d’amitié avec lui et surtout avec son amie qui était institutrice de maternelle .Elle est décédée trop tôt d’un cancer pour nourrir cette riche complicité .
Théophile avait perdu sa première épouse de maladie et allait pleurer sa seconde femme quelque temps plus tard . Il l’épousera quelques mois avant sa disparition .
Le Bourgmestre, comme la plupart des Wallons et contrairement aux Flamands, était Socialiste. Théo. n’échappait pas à cette règle . Je me souviens des hésitations de Me Dumeige quand nous nous sommes rendus à la « Maison du Peuple ».
Dans son bureau, à la Mairie, tout le décor rappelait l’époque où la Wallonie faisait partie de l’ « Empire Français ». Il conservait même, au dessus de sa table de travail, méticuleusement glissé dans une housse en plastique transparent, le drapeau tricolore de l’époque .
Je me souviens qu’il m’avait donné, à moi le décentralisateur normand, une leçon de régionalisme. Il m’avait avoué : « Quand nous élevons, ici ou là, le drapeau jaune avec un coq rouge (Le fameux " Coq hardi" de la Wallonie ( dont l’œil était un « F » comme… France) nous ne le hissons pas trop haut sur le mât pour que les jeunes puissent l’emporter . C’est ainsi que l’idée Wallone fait son chemin … »
P.S. Non seulement SAINT-ADRESSE ( près du Havre ... en Normandie) fut le siège de la Belgique pendant la première Guerre Mondiale mais ma mère rencontra le roi Léopold dans un château situé entre Lisieux et Orbec dans les premiers mois du second conflit mondial ... toujours en Normandie !
Pendant ce temps, mon père, qui combattait dans l'Artillerie, se souvient avec émotion de son entrée en Belgique ...
Beaucoup de Belges sont venus en Normandie après la guerre de 14/18 pour "relever" des fermes.
C'est ainsi que je compte des Belges dans ma famille ( Ils ont épousé des Normandes!) et même mon parrain est d'origine belge !
P.S.2 : AU FAIT LE "ROUGE" et le "JAUNE" CE SONT LES MEMES COULEURS QUE LA NORMANDIE !
PS 3 : Je ne veux surtout pas passer sous silence ce sympathique Mr.Branders ( Architecte et responsable de la musique "Napoléonienne" sans lequel ce rapprochement n'aurait pu avoir lieu ... Je souhaite également remercier de leur chaleureux accueuil Mme Branders, son fils et sa fille qui était conseillère municipale...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire