Pages vues le mois dernier

vendredi 24 juin 2011

BAYEUX A BIEN VITE OUBLIE RAYMOND TRIBOULET

J’ai bien connu Mr.Raymond Triboulet qui fut en 1944  (à Bayeux) le premier sous-préfet de la France libérée, nommé par le général de Gaulle, à peine débarqué à Courseulles.

Il resta dans cette ville et dans le Bessin et y fit carrière . Il fut député et même ministre du général .

Je l’ai souvent rencontré dans son bureau du vieux Bayeux en compagnie de sa secrétaire infatigable, Mme Bouillon .
Il s'occupa avec dévouement du COMITE DU DEBARQUEMENT, qu'il fonda, jusqu'à ses derniers moments mais aussi du MUSEE D'ARROMANCHES qu'il créa, moins "intellectuel" que le Mémorial de Caen et aussi plein d'émotions pour les vétérans.
photo A.N.


Il me faisait penser au « Père Tranquille » incarné par Noël-Noël au cinéma .

Je n’ose croire qu’il n’y ait plus de gaulliste à Bayeux quand j’entends les lamentations de mon ami Marguerie, Président d’Honneur du Collectif du Discours de Bayeux et surtout ancien résistant et gaulliste de la première heure.

Celui-ci a dû se réfugier sur une commune limitrophe après qu’on l’ai mené en bateau pendant des années …

Enfin, en présence du général Esquivié, Président du Collectif, il a pu enfin inaugurer son nouveau monument à de Gaulle le 16 juin 2011.

de Gaulle sur la plage de COURSEULLES le 14 juin 44 - Gouache de Gérard ROGER

Aucun commentaire: