Etant aux côtés d’Eddy FLORENTIN, historien « sérieux » qui en 1964 aux « Presses de la Cité » a révélé au monde ce qui s’était passé en août 44 dans le triangle formé par Falaise, Argentan et Chambois ( Il a depuis vendu le livre « STALINGRAD EN NORMANDIE » dans le monde entier … )...
En qualité de « découvreur » en 1984 ( Toujours avec la complicité d’Eddy Florentin et de Mr. Bouquerel, actuel Maire de Sées) j’ai participé à faire connaître le Mémorial de Montormel lors d’un spectacle « son et lumière » organisé sous la présidence du général MASSU . J'ai alors dévoilé ce beau monument au Conseil Général de l’Orne ...
Comme l’un des QUATRE (1) membres fondateurs du « COMITE DU MIROIR DES AMES ou Association pour la Paix et la Réconciliation entre les hommes et les femmes ayant vécu l’enfer de la dernière Bataille de Normandie en Août 1944 » ainsi que porteur de divers titres que je n’ai pas l’intention d’étaler dans ce texte, je crois pouvoir affirmer que les buts définis par les statuts de cette association - que j’ai moi-même rédigés après en avoir trouvé le titre – n’avaient pas grand chose à voir avec ce qu’ils sont devenus sous la férule de gens qui se disent « historiens » alors qu’ils n’ont qu’un objectif : mettre cette association sous la coupe d’un club d’origine étrangère pour mieux la contrôler .
Je rappelle qu’au commencement, cette société dotée d’un logo – … dont j’ai eu l’idée – avait pour objets :
- D’aider à la création d’un « Miroir des âmes » à Coudehard, monument symbolique conçu comme un cimetière virtuel, un lieu de réflexion dans un environnement exceptionnel, dominant la Vallée de la Dives (2), témoin d’un long et riche passé .
- De favoriser la découverte du champ de Bataille d’Argentan-Trun-Chambois et la connaissance des évènements qui, en août 1944, ont meurtri le sol et la population du pays d’Argentan, marqué la fin de la Bataille de Normandie et par contrecoup la défaite du IIIe Reich sur le front Ouest .
- De nouer des liens cordiaux entre les Normands et toutes les nations ayant participé à ces combats pour contribuer, au seuil du XXIe siècle, à construire un monde de paix et de fraternité .
- De soutenir toute initiative visant à établir la paix, à rapprocher les êtres de bonne volonté .
- D’aider les hommes à trouver des solutions justes à leurs querelles civiles ou guerrières.
Pour atteindre ces buts altruistes, généreux, le Bureau envisageait alors :
- La création d’un monument au point culminant de la commune de Coudehard, entre le Manoir de Boisjos et la chapelle du village, lieu de mémoire réservé aux âmes, dédié à toutes les réconciliations, un mausolée où les pèlerins ressentiront la présence de la partie invisible du champ de bataille .
- La création à Boisjos d’un CENTRE DE RECHERCHE ,DE DOCUMENTATION ET DE REFLEXION sur les évènements d’août 1944 avec l’organisation de conférences, visites et de toutes formes de manifestations contribuant à la réalisation de l’objet .
- De récompenser chaque année par un « PRIX MONTORMEL », réplique en modèle réduit du « Miroir des âmes », une œuvre individuelle ou collective, une initiative au service de la paix, de la réconciliation ou de la fraternité entre les hommes ou les peuples. »
Comme chacun peut le voir, on était loin alors d’une simple promenade de santé à pied réservé à certains marcheurs !
Après la fondation du « COMITE DU MIROIR DES AMES » en 2003, le général (***), ancien officier supérieur de gendarmerie et Président, moi-même, Secrétaire, avons été DEBARQUES sans autre forme de procès quelques années plus tard …
Nous avons reçus, en toute illégalité, une convocation à l’Assemblée Générale annuelle adressée par… le trésorier !
CA SE PASSE COMME CA AU « MIROIR DES AMES » !!
Entre-temps, le général et moi avions travaillé sur bon nombre de dossiers dont le sujet essentiel était le développement touristique de la région d’Argentan
.
Parmi ces projets, il y en avait un qui nous tenait particulièrement à cœur mais qui ne plaisait pas à « nos » amis : L’INSTITUT DE LA BATAILLE DE FALAISE et le transfert du Musée Leloup de Falaise à Montormel ou à Tournai (3) et l’organisation de visites guidées sur le site de la Bataille.
La lente dérive du Comité du Miroir des Âmes vers une ECOLE DE LA PAIX ( à quelques kilomètres du château d’Osmont où le Dalaï-Lama veut également bâtir une ECOLE DE LA PAIX !!!) a enterré notre projet destiné au grand public et pour lequel nous bénéficions de nombreux soutiens. La rupture s’est passée au moment où gracieusement l’un des plus grands publicitaires de cette époque ( le concepteur entre autres du concept « Mamie Nova ») a réalisé son book avec le soutien financier d’un centre de distribution d’Argentan bien connu pour sa générosité .
L'abbé LAUNAY par Gérard ROGER |
(1) Il y avait alors Jean-Louis Esquivié, Président-Fondateur ; Michel Lefèvre Vice-Président ; Gérard Roger, Secrétaire général et Edmond Ogier, Trésorier.
(2) Désolé !Mon cher Michel, « Dives » prend un « S » depuis des siècles !
(3) Nous avons même chargés Michel Lefèvre de traiter auprès de Mr.Liard l’achat d’un terrain .
(3) Nous avons même chargés Michel Lefèvre de traiter auprès de Mr.Liard l’achat d’un terrain .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire