Pages vues le mois dernier

lundi 27 juin 2011

VIMOUTIERS : TOUT SUR LE LEGS BOULLARD !

Comme je vous l’ai déjà écrit, j’avais un grand respect pour le Dr. Jean BOULLARD qui demeurait à Vimoutiers où il avait beaucoup d’amis et était beaucoup apprécié .

Ayant exercé, comme son père, la médecine dans cette cité augeronne, qu’il affectionnait particulièrement, il s’était notamment fait connaître, en dehors de son cher Pays d’Auge, en publiant deux livres d’exception « VIMOUTIERS » et « CONTES AUGERONS » vers les années 1950.

Ainsi que je vous l’ai dit, ce premier ouvrage, trouvé dans le grenier familial, fut mon livre de chevet à l’Institution Frémont où je vécus pensionnaire pendant mon second cycle .

En 1977, mesdames Pujol et Jean Boullard ( le docteur est décédé en 1965 !) furent mes mentors lorsque Hervé Clouet d’Orval et moi dirigions la liste municipale menée contre Jean Dumeige .

Je me souviens avec émotion et délectation des heures agréables passées dans le salon de son admirable  demeure située rue Paul Creton et des judicieux conseils qu’elle diluait …

Le mercredi après-midi, j’allais passer quelques heures avec Henri Pellerin que j’avais fréquenté à Frémont.
Avec l’aide de sa vieille servante nous relisions Orderic Vital dans le texte original .

Le samedi, j’allais de temps à autre à Préaux-Saint-Sébastien où le frère de Mme Boullard, Mr.Lucas, m’accueillait chaleureusement .
 J’étais également fasciné par les connaissances de l’abbé Froideveaux, un Jésuite érudit qu’il hébergeait .

Quand je fus nommé Président du Syndicat d’Initiative de Vimoutiers et que j’emménageai dans les anciens locaux de La Providence, l’un de mes premiers gestes fut de donner le nom du docteur à l’une des salles.

Quand je fus élu Maire adjoint à la culture, en 1983 – Alors que j’étais conseiller municipal depuis 1977 – l’un des mes premiers actes fut de m’enquérir de l’état du legs Boullard .

LE LEGS BOULLARD


Vers la fin des années 1970 ( ou au début des années 1980 ?) la famille Boullard – son épouse et ses filles – décidèrent de léguer à la ville de Vimoutiers divers objets, des documents et des livres ayant appartenu au Dr. Boullard, ancien médecin, conseiller municipal, Président-Fondateur du Syndicat d’Initiative et historiographe de VIMOUTIERS . Cette donation avait principalement trait au patrimoine et à l’histoire de la ville. L’une des conditions essentielles de ce don important, accepté par Jean DUMEIGE au nom de la ville, était la création d’une musée pour accueillir toute cette collection .
Un délai maximum, que le notaire aurait dû noter, était imposé .

Président de la Société Historique de Vimoutiers à l’époque, j’étais immédiatement intervenu pour me féliciter de ce don et intervenu auprès du maire de Vimoutiers pour que les pièces du legs soient placées sous la responsabilité de la SHV et notamment les livres anciens qui auraient permis aux membres de l’association de creuser leurs connaissances .

Mais … le maire en décida autrement et confia la garde de cette collection à Mr.Maurice DUBOURG, maire adjoint aux affaires culturelles . Il est vrai qu’à l’époque, chef de file des « Gavinistes » - Les docteur Gaulin et Poullain qui jugeaient Dumeige sûrement trop vindicatif nous avaient alors réfusé leur aide ! - on se heurtait beaucoup !

Le Maire adjoint chargé de la culture fit le tri puis entreposa les pièces en divers endroits de la mairie et notamment dans le grenier sans inventaire et sans protection, spéciale.
Petit à petit, on oublia le legs et ses conditions …

Lors d’une réunion, constatant que les choses s’éparpillaient dans la maison commune, je rappelais officiellement au maire les consignes données par la famille Boullard…  Je ne reçus pas de réponse …

En 1983, lors de mon élection aux fonctions de maire adjoint à la culture, je demandais immédiatement aux services municipaux de voir les pièces du Legs Boullard ainsi que la liste afférente.

Un employé municipal me conduisit au grenier où elles avaient, soit disant, été regroupées .

Muni de l’état original, je constatais alors qu’il en manquait une grande partie …

Informés, Mr. Jean DUMEIGE ainsi que « son bras droit » n’en furent pas spécialement émus .

Après une enquête rapide auprès du personnel communal, j’appris que Mr.Tancrez avait donné l’ordre, quelques-mois plus tôt, à son personnel de « nettoyer » les greniers. Ces travaux furent faits et bien faits ! La plupart des livres, objets et documents étant directement jetés dans des bennes à ordures placées juste derrière la mairie .

J’ai poursuivi mes investigations et c’est à ce moment que certaines habitantes dont deux femmes ( épouses d'employés communaux qui sont disposées à donner leurs noms et à témoigner) m’ont déclaré avoir « récupéré » des bouquins dans la poubelle .
Le « bras droit » en question qui n’avait aucune notion de patrimoine, proposa même de faire usiner certains objets comme le « rouet ».

En 1994, Marie-Christiane Boullard – sa mère étant disparue entre-temps – demanda à rencontrer le maire et lui demanda où en était le projet de musée et ce qu’il était advenu du Legs .
Ne sachant quoi répondre, il se contenta de tirer sur l’ambulance et de dégager en touche déclarant : « Je vous invite à prendre contact avec Mr.Roger qui était maire-adjoint à la culture à l’époque… » ajoutant même « Il était seul responsable du Legs ! »
Quelques jours plus tard, le maire, avec le même aplomb, m’adressait un courrier ( rédigé par Tancrez !) en me priant de bien vouloir prendre contact avec la fille du Dr.Boullard pour l’informer de l’endroit où avait été entreposés les pièces.

Quelle hyprocrisie et quel culot !!


Je n’ai pas cherché à convaincre Melle Boullard à laquelle Me Dumeige avait juré qu’il disait vrai !!

1 commentaire:

desfloquet a dit…

Quiconque ayant vécu à Vimoutiers à cette époque sait de quoi Dumeige était capable...Quant à Tancrez!