Pages vues le mois dernier

mardi 7 juin 2011

SPECIALE BATAILLE DE NORMANDIE 10 : OUI AU MONUMENT DE BAYEUX !

René Marguerie et le général Esquivié à Bernay (Photo G.R.)

Sous la présidence de Mr. Hervé MORIN, Ministre de la Défense et en présence du général Jean-Louis Esquivié, Président du Collectif du Discours de Bayeux, Monsieur René MARGUERIE, authentique résistant Argentanais, a inauguré le monument fait de ses mains, financé par ses soins et érigé, dans le jardin public de Bernay, en hommage au général Charles de Gaulle, chef de la France Libre .
Réconciliation avec le Chancelier Adenauer


A 94 ans, il réitère son hommage en consacrant un monument au libérateur de la Normandie et de la France à Saint-Vigor-Le-Grand, à côté de Bayeux, première ville où s’est installé le gouvernement provisoire de la République .


Dans les salons de l’ancienne abbatiale  de Bernay où Mr.Morin lui a remis la croix d’Officier du Mérite National se déroule une cérémonie émouvante. L’ancien ouvrier se tient impeccablement droit, l’esprit alerte et toujours en éveil. Les années ne semblent pas avoir de prise sur cet ancien et authentique Résistant, aujourd’hui âgé qui s’illustra à Argentan au sein des corps francs du Réseau « Vengeance ».

L’ancien travailleur est devenu gaulliste en 1940 lorsqu’il entendit, dans le camp de prisonnier où il se trouvait à l’extrême Est de l’Allemagne, l’appel du Général de Gaulle.

Sa fidélité à l’homme du 18 juin n’a jamais failli et même s’il s’est toujours refusé à faire de la politique, il continue aujourd’hui encore à militer pour cette grande figure historique que constitue l’ancien chef de la France Libre et à enseigner la modernité de son message, comme Président de l’Association pour la Fidélité au Général de Gaulle et Président d’Honneur du Collectif du Discours de Bayeux.

Mais son action ne s’arrête pas là, il fut aussi, au lendemain de la guerre, l’initiateur et le concepteur du Mémoriel de Montormel en souvenir de sa participation, avec les troupes canadienne et polonaise, du 16 juillet au 22 août 1944, à l’encerclement par les Alliés de la 7e Armée allemande prise au piège dans la vallée de la Dives.

Il est également, l'avons-nous dit, le concepteur et le constructeur du monument dédié au général de Gaulle à Bernay et se prépare, infatigable, à ériger une stèle dans les environs immédiats de Bayeux, là même ou le chef du gouvernement provisoire de la France prononça son premier discours sur le sol de la France libéré.

Non sans fierté il présente à ses amis la nombreuses correspondances qu’il entretint pendant plus de trente ans avec le Général, son épouse, son fils et la plupart des « Barons » du Gaullisme.


René Marguerie est également Président des Combattants Volontaires de la Résistance Mouvement Vengeance de l’Orne et Délégué de la Fédération des anciens combattants alliés en France.

Il était déjà titulaire de nombreuses décorations parmi lesquelles : Citation de guerre 1940-1945 ; Croix du Combattant 1939-1940 ; Croix du Combattant volontaire ; Médaille de la Résistance ; Croix de commandeur de l’Armée Polonaise et citation britannique Maréchal de l’air Teeder.

TOUS CEUX QUI VEULENT AIDER A L’ERECTION DE CETTE NOUVELLE STELE PEUVENT ENVOYER LEUR DON PAR CHEQUE AU GENERAL ESQUIVIE ( A L’ORDRE DU COLLECTIF DE BAYEUX) . 
Aux côtés de Mr.Fanton, ancien Ministre (Photo G.R.)





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suite à l'extrait que vous lirez ci-dessous, toute information qui permettrait d'entrer en contact avec René Marguerie ou quelqu'un de son groupe serait une grande aide pour les enfants de Lyndon Lewis, aviateur de la RAF, avec qui je suis en rapport consécutivement à une exposition dans laquelle l'histoire de leur père était racontée depuis la chute de son Lancaster près de chez moi, en passant par ses chemins d'évasion, sa capture, sa captivité en Allemagne, etc. .
Me répondre par l'intermédiaire de ce blog en précisant comment vous joindre.
Merci


"Le 28 janvier 1944, René Marguerie participe à l'attaque du bureau de poste d'Argentan destinée à procurer des fonds à la Résistance.

Après le Débarquement, les hommes du groupe coupent à plusieurs reprises la ligne souterraine allemande Caen-Rouen sur les communes de Montreuil, du Marais-la-Chapelle et de Saint-Gervais-des-Sablons. Deux camions allemands sont en outre sabotés.

Le groupe s'emploie également à cacher des aviateurs alliés :

- Lyndon Lewis, abattu en région parisienne et réfugié à Guerquesalles, à partir du 18 juin."