Pierre Samin est né le 3 novembre 1921 à Camembert où ses parents étaient agriculteurs.
Après son certificat d'Etudes, en 1934, il préfère travailler aux champs avec son père plutôt que de poursuivre ses études comme l'y invitait son instituteur.
Deux ans plus tard, il rentre en 1937 comme apprenti dans une petite entreprise de mécanique agricole à Vimoutiers.
Pendant un an, il rentre chaque soir à la ferme familiale et après son travail aide son père aux tâches agricoles.
Particulièrement adroit, doté d'une vive intelligence , il s'intéresse à la mécanique, aux techniques modernes, à la science et dévore toutes les revues qui paraissent sur ces sujets et que ses faibles ressources lui permettent d'acheter ( Science et vie, les Ailes Françaises…).
Il aime aussi le sport qu'il pratique assidûment à la Jeanne d'Arc de Vimoutiers. Avec ses camarades de l'association il participe à des compétitions de gymnastique.
Curieux de tout il s'intéresse également à la politique et assiste inquiet à la montée du Nazisme.
En 1940, il participe à l'exode , acceptant de servir de chauffeur à une riche et vieille dame, épouse d'un officier, qu'il conduit en dessous de la Loire. Là, par hasard, il entend sur un vieux poste de TSF l'appel du Général de Gaulle. Il veut alors s'engager mais il n'a que 19 ans et son père refuse de le laisser partir.
Mais il a soif d'action et sa vie monotone lui pèse. Il aimerait en découdre avec les
agresseurs . Pour "penser à autre chose", il s'inscrit à des cours du soir au Collège Notre-Dame, c'est là qu'il fait la connaissance du Directeur : Joseph Le Dorze.
Quand il fait la rencontre Pierre Annic qui est son aîné de 17 ans, c'est la révélation. Annic sera son mentor. Il lui apprendra la discipline mais aussi à calmer ses ardeurs.
Il aura bientôt 90 ans et vit toujours à Vimoutiers ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire