Pages vues le mois dernier

samedi 18 juin 2011

HISTOIRE : J'AI SAUVE LA GRANGE DIMIERE DE CROUTTES !



J’ai fréquenté un poète qui disait, à qui voulait l’entendre, qu’il était le « dernier barde de Normandie » !
Il avait même créé, de son vivant, une « Association des Amis … » pour peaufiner son image, pensant à sa postérité .
Il avait ouvert larges les portes officielles de cette fondation … à lui-même … et toute sa famille sûrement pour mieux contrôler sa biographie . Fier de son œuvre et de son personnage c’était un peu l’ASSURANCETOURIX normand  à moins qu’il ne rappelle vaguement quelqu’un né sur l’autre rive de la Méditerranée !

Je crois que finalement il avait raison et ai décidé d’agir de même dans l’avenir sachant que personne ne le fera à ma place .

J’ai donc agi pour éviter que ne disparaisse la grange dîmière de Crouttes !


Cette bâtisse, qui ne bénéficiait d’aucune protection devait abriter des gîtes . Son propriétaire en avait décidé ainsi …Pour éviter ce destin digne du Paquebot « France », j’évoquais son triste sort devant Pierre CHAHINE (*) qui venait d’acheter l’ancien Prieuré des Moines de Jumièges à Crouttes et notamment le logis du Prieur transformé en château par les Coessin de La Fosse, précédents propriétaires . Les Chahine dont l’intelligence et l’érudition étaient grandes, restaurèrent cet endroit avec délicatesse et cette passion qui les caractérisaient ..

Quand Mr.et Mme Chahine me reçurent, je leur racontais le passé de cet édifice où les habitants de la Baronnie de Vimoutiers ( dont Crouttes était le centre) payaient la dîme à leur seigneur ( le Père Abbé de Jumièges).
Cette grange si particulière mariant le religieux et l’utilitaire était faite de roussier ( pierre du pays de Vimoutiers légèrement teinté de veines roussâtres en raison du minerai de fer qu’elle contient) équipée d’une très belle charpente et couverte d’une toiture non moins admirable garnie de petites tuiles plates qui étaient autrefois cuites dans la région d’Argences.

Pierre Chahine et son épouse tombèrent sous le charme de ce vieux bâtiment et le restaurèrent à l’identique . Je sais que cette restauration leur coûta très cher et notamment la couverture . Cette construction devint le fer de lance du tourisme dans le Pays de Vimoutiers et ses nouveaux acquéreurs s’attachèrent à le mettre encore plus en valeur. ( Mais, contrairement aux Chahine, ils ne firent pas par passion !)

Je voulais vous dire que j’étais une fois de plus, à la base de ce sauvetage pendant que d’autres, pendant ce même temps, n’avaient que faire que la région de Vimoutiers .

(*) Pierre CHAHINE, qui était un homme très attachant était le fils d’Edgard CHAHINE(1874/1947) .
 Il fut le grand peintre et surtout l’admirable graveur de Paris à la « Belle Epoque ». Il a su dépeindre la capitale avec cet art et cet amour qui caractérisaient l’artiste d’origine arménienne.

Comme son  prédécesseur qui a laissé de gigantesques tableaux dont un à la mairie de Crouttes, il avait reçu la médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.
Le chroniqueur Camille Mauclair a écrit : «  La puissance de son trait et son sens aigu de l’observation en font un exceptionnel témoin de son temps . »

Sur un autre plan, Edgard  Chahine fut également un militant. Il se définissait comme « socialiste romantique » et s’est beaucoup battu pour la reconnaissance de son pays d’origine avec Anatole France, Jean Jaurès ou Georges Clémenceau …

Finalement, je crois que ce Prieuré a été sauvé par Mr. et Mme Pierre CHAHINE, sans lesquels rien n’aurait été possible … sans oublier Gérard Roger !

Aucun commentaire: