Pages vues le mois dernier

dimanche 26 juin 2011

I...N...G...R...A...T...S... ! ROLAND CHAUVIN ABANDONNE !


J’ai traité certains responsables vimonastériens d’ingrats à propos du triste sort réservé au Docteur Dentu mais les Argentanais ne doivent pas se sentir quitte pour autant.

 De plus, la personne concernée est toujours bien vivante ! Il s’agit de Roland CHAUVIN,  qui fut conseiller municipal dans les années 70 et même suppléant d’ Hubert BASSOT .
Roland CHAUVIN par Gérard Roger

Âgé de bientôt 90 ans, il continue à travailler ( … Ce qu’il a toujours fait ! Cette semaine il refaisait sa salle de bains) et court toujours, pressé, dans son « bleu », coiffé de sa « bâche » . Il continue de rendre service à ceux qu’il croit ses complices et qui persistent à le solliciter .

C’est Hervé Clouet d’Orval qui me l’avait présenté et suis ravi d’habiter aujourd’hui le même quartier que lui . Je vais souvent prendre un café avec Rolande et Roland que je continue à bien apprécier .

Comme un brave ecclésiastique, il persiste à ne voir que du bien autour de lui et à se consacrer aux autres . Cet homme est impénitent ! Heureusement que Rolande, qui partage son existence depuis bien des années est plus perspicace que lui . Il continue de prendre la défense de tous faisant comme si il ignorait que les Argentanais, et notamment ses proches, ceux qu’il a tant aidé, l’ont laissé tomber quand il a eu ses problèmes d’argent avec le Trésor Public .

Il a été connu et apprécié comme bourrelier et sellier à quelques mètres de la « maison augeronne » qu’il habite désormais, dans la rue Aristide Briand, là où s’était installé son père qui était originaire de la région de Flers et faisait le même travail .

Toujours actif, Roland Chauvin n’a plus qu’un souhait : ouvrir un musée en 2014 ( C’est beau d’avoir des rêves à son âge !), lors de l’épreuve mondiale d’équitation dans l’Orne, afin de montrer à tous ce qu’était le savoir-faire de ses prédécesseurs .( LA VILLE D’ARGENTAN OU LA CDC POURRAIENT L’AIDER A REALISER CE PROJET  EN ORGANISANT NE SERAIT-CE QU’UNE EXPOSITION AU HALL DES EXPOS )

Du fait de la quasi disparition des chevaux de trait de l’Orne – pourtant chantés par Maupassant et bien d’autres – de nombreux artisans-selliers ont aujourd’hui disparu, remplacés par des fournisseurs de produits importés d’Inde ou de Chine .

Notre ami Roland a toujours refusé d’accepter ce sort . Il s’est battu tout au long de sa vie et a persévéré dans cet art . Il s’est recyclé dans le trotteur quand les galopeurs lui ont échappé .

Quelques années avant d’être obligé à prendre sa retraite, il était reconnu par l’ensemble du monde du cheval, sa renommée était même internationale, passant par Paris . Son ami Emile Bouglione et le cirque d’hiver le mettaient souvent à contribution . Il était appelé pour fabriquer les fameuses pièces en cuir blanc qui ornaient tous les chevaux .

Quand on l’écoute, il vous dit simplement qu’il a fabriqué les harnachements des yearlings vendus le plus cher et qu’il a même, comme matelassier, été félicité, pour avoir confectionné un matelas très confortable pour la Reine d’Angleterre .

Il pourrait être très fier de tout ce qu’il a fabriqué de ses mains mais les œuvres sont tellement nombreuses qu’il ne sait pas par lesquelles commencer .

Artisan ou artiste ? Nous avons pour habitude de dire que l’artiste naît quand on ne se permet pas de commenter son ouvrage . Alors, oui, Roland Chauvin est un artiste. Il sait encore  de nos jours parler avec passion de sa profession .

Il est « entré » dans le métier de Bourrelier, comme on entre « dans la carrière » à 13 ans aux côtés de son père .

A l’époque, il y avait encore un certain nombre de percherons et de cobs dans les fermes et les deux hommes allaient d’exploitation en exploitation pour veiller à l’entretien des attelages et entretenir les cuirs de labour.

Quand le tracteur a fait son apparition, après la guerre, les chevaux ont peu à peu disparu et il a décidé d’aller dans les haras et de s’intéresser aux chevaux de sport.
Il était un spécialiste reconnu bien au delà des limites de la Normandie.
Son esprit « inventif » était aussi en ébullition et il a conçu de nouveaux systèmes sans les monnayer car c’est simplement le plaisir de créer qui le motivait et l’animait.

Il créait « pour la France » mais aimait plus que tout Argentan, ville pour laquelle il s’est tant donné et il a tant donné…

Il voulait avant tout que la ville d’Argentan soit glorifiée comme capitale du cheval .

Au fil de l’entretien, Roland Chauvin révèle qu’il a taillé son premier harnais à l’âge de 14 ans !
« Je me souviens » dit-il » c’était lors des courses hippiques d’Argentan . Il était fait de cuir jaune . Il a été admiré par le père Gougeon ( père des fameux frères Gougeon) qui a affirmé « ce harnais sera porté par un champion ! »
«  J’ai joué et j’ai gagné ! »

En dehors des harnachements pour trotteurs, le « père Chauvin » avait une spécialité :le matériel orthopédique pour les chevaux .

Il avait quatre ouvriers.

Comme nous l’avons vu, Roland Chauvin était également matelassier mais aussi décorateur.
C’est lui qui a refait le château du Bourg-Saint-Léonard et qui a entretenu la magnifique demeure du Duc d’Audiffret-Pasquier à Sassy .

Officier du Mérite National, Roland Chauvin a été Vice-Président de la Chambre de Métiers, Président des Métiers d’Art, Président Régional des Selliers, organisateur du concours du Meilleur Ouvrier de France, entre autres … Roland CHAUVIN attend une autre récompense.

Il faisait de l’ombre à Me Vimal du Bouchet, Maire d’Argentan, et fut battu lors des municipales qui suivirent . Cela ne l’a pas empêché d’aller aux obsèques de « ce grand homme » regrettant «  qu’il n’y ait pas beaucoup d’Argentanais présents ! ». Aujourd’hui il vit chichement sans le moindre signe de gratitude des Argentanais . Il ne l’avouera jamais, mais c’est ça qui lui fait le plus mal !

1 commentaire:

lmveillon a dit…

Je ne suis pas peu fier d'avoir une chaise pliante accoudoir avec une plaque au nom de Chauvin Sellier à Argentan. Je l'avais déniché à Emmaüs il y a quelques années et c'est en la ressortant ce matin que ...
J'ai bien aimé le commentaire.
Meilleures salutations.

LM Veillon