Pages vues le mois dernier

dimanche 26 juin 2011

BREVES ARGENTAN

Ville « Stalinienne »
Alors que les édiles cherchent comment retenir les touristes à Argentan j’ai eu subitement une idée : pourquoi ne feraient-ils pas de leur ville la dernière « cité stalinienne » au monde ? Des milliers de visiteurs seraient intéressés ! On pourrait présenter les statues et bandeaux divers que les Russes ou les habitants des pays satellites ne veulent plus ? Je pense qu’on pourrait les racheter à bon prix . Les voyageurs seraient invités à les véhiculer … en venant en masse sur nos lieux de luxe …passer quelques jours de villégiature .

De la politique …
Quand on est élu, il faut être rêveur ou réaliste. Quand on est idéaliste et qu’on décide de s’adonner à la chose publique par simple passion ou pour faire avancer le schmilbick, c’est très risqué car la plupart s’engagent pour d’autres raisons.
Bref, quand on veut naïvement que les moyens s’améliorent pour ses semblables on se heurte très vite à ceux qui font de la politique pour les indemnités ou pour d’autres critères inavouables. Ceux-ci sont prêts à piétiner les autres pour régner sans partage.
Ai-je été assez clair ? C’était mon cas quand j’étais élu ! Je n’ai pas vu venir la menace .
Un vieil ami, conseiller auprès du premier Ministre me disait un jour : «  Quand on s’engage en politique, on doit avoir une peau et des dents de crocodile ! »
Avec le temps, je crois que celui-ci avait raison ! Soyez rassuré : j’ai changé !

Souvent, il m’arrivait quand je m’ennuyais, de regarder l’un après l’autre mes collègues autour de la table du conseil . Ils avaient tous de bonnes raisons d’être là ! Quand l’argent n’était pas le nerf de la guerre ils avaient  de bonnes excuses aux plans conjugal, familial ou professionnel de passer leur temps au service de la collectivité .
Ce n’était pas un nouveau fonctionnaire qu’il était utile d’embaucher mais un psy !!

… de la démocratie…
Même si Jean DUMEIGE était un fieffé conservateur il faisait appel pour chaque question soumise au conseil municipal à l’adjoint concerné qui en devenait ainsi le seul rapporteur .
J’ai même vu un maire adjoint qui a appelé ses collègues à voter contre le maire et qui a d’ailleurs recueilli la majorité …
Ce n’est pas pour ça qu’il n’a pas trinqué avec lui après la réunion .
Il reste encore du chemin à parcourir pour que ça se passe comme ça dans d’autres villes !!
Décidément, je n’étais pas fait pour « inaugurer des chrysanthèmes » !

… Active.
Lors des dernières présidentielles, le maire et tous les membres de son Etat-Major avaient clamé qu’ils voteraient pour Ségolène Royal .
Cette fois-ci, ils l’ont abandonnée. C’est son ancien mari qu’ils appellent à élire ! N’a-t-il pas dit en substance qu’il avait fait « le bon choix » en optant pour la journaliste qui partage son existence aujourd’hui ? C’est oublier un peu vite les enfants qu’il a eu avec sa première femme … qu’il semble pourtant avoir aimée ??? .
 A moins qu’il n’ait été obligé de procréer ? On a déjà vu ça ! Si si , je vous assure !

Indochine …
Un élu municipal d’Argentan était, comme à l’accoutumée, chargé de recevoir dans les salons de l’Hôtel de Ville les anciens combattants d’Indochine française qui, après guerre, tentaient de rassembler leur ancien empire aux ordres du Gouvernement .
L’élu, comme quand il était petit et tentait d’étaler des rillettes sur toute sa tranche de « pain de 4 » , à la ferme, voulut alors faire preuve de sa grande culture et évoqua les vacances qu’il avait passés au Vietnam et le sort de sa pauvre population …
Les anciens combattants ne comprirent rien à cette intrusion qui se voulait « intellectuelle » …

Fernand Léger
Tous les jours quand je passe devant le Centre Hospitalier pour aller chercher mon pain je pense à Fernand Léger que mon père connaissait bien quand il faisait de la céramique dans sa ferme de Lisores . Il paraît qu’il buvait beaucoup mais ce dont je suis sûr c’est qu’il n’aimait pas la ville d’Argentan qui lui avait donné le jour . Pour quelle(s) raison(s) ? Je l’ignore ! Toujours est-il que rien ne le laisse croire dorénavant si ce n’est le fait qu’il n’a offert aucune œuvre à sa ville natale .

Handicapé :
Pour un handicapé, circuler dans Argentan relève du « parcours du combattant » surtout quand il y a de la neige ! Il faut slalomer entre les voitures garées sur  les trottoirs et ne pas tomber en empruntant ceux-ci.
La mairie ne connaît que le centre ville mais gare à celui qui s’en écarte !
Heureusement qu’il y a un maire-adjoint chargé de la sécurité !

La Place du Marchand… c’est à Argentan 
Certains services municipaux ne connaissent visiblement pas la Place du Marchand . S’en soucie que le Maire adjoint chargé de la sécurité . Le véhicule des poubelles défonce les trottoirs et on ne tond qu’une à deux fois par an ! Le sol est jonché de branches mortes ! Il faudrait y emmener le jury des villes fleuries !

Transformée en parking !
Quelle importance puisque c’est apparemment décidé la Place du Marchand ( Dont le nom rappelle cette belle histoire qui se passait dans la forêt de Silly quand Argentan attirait des Marchands !!) deviendra un parking routier ! Le Maire adjoint chargé de la sécurité n’est pas de cet avis !

1 commentaire:

remande jean louis a dit…

Argentan c'etait aussi un grand centre feroviaire avec un depot de locomotives ,un atelier de réparation des machines, un centre d'apprenti sncf et bien sur un grand service de l'exploitation(voyageurs et marchandises) une grande section equipement(vb ,ses,lt).....
la sncf etait le plus grand employeur d'argentan, d'ailleurs les cheminots d'argentan ont fait des actes de résistances(mariere, deverware......)et pourtant il a fallut trés longtemps pour voir un ou des cheminots élus à la mairie d'argentan.je pense me rappeler que c'estle ministre Doubin(ex numéro 2 de chez renault) par force lors d'un second tour qui a été obligé de prendre des cheminots communistes!en 2011,il reste environ 80 cheminots a Argentan,une force qui compte dans le paysage syndical, une cgt cheminote forçe de proposition pour le devenir de la ligne paris granville(l'electrification) et aussi la ligne Caen -tours le Mans.......jean louis ex secrétaire ud cgt orne