Pages vues le mois dernier

mercredi 16 janvier 2013

ENCORE UNE ANECDOTE !


Quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître dans le rôle titre d’Orgon ( grand succès de Marivaux interprété par les comédiens du Théâtre français) mardi soir sur Antenne 2 à l’issue du magazine « SECRETS D’HISTOIRE » qui était consacré par Stéphane Bern à Molière et à la Comédie Française, mon ami Gérard GIROUDON, sociétaire de la célèbre « Maison » de Molière qui joue les rôles les plus divers depuis plus de quarante ans.

Originaire des environs de Lyon, nous nous sommes connus quand il venait se ressourcer, entre deux spectacles ou deux tournées internationales, à Vimoutiers où il possédait une résidence secondaire.

Il a pénétré dans mon bureau pour la première fois dans le cadre de mes activités professionnelles. En effet, il avait pour habitude de me demander conseil avant d’entreprendre chaque phase de la restauration de sa maison. C’est ainsi que nous sommes devenus amis et que j’ai fait la connaissance de sa charmante épouse – qui était Astrologue-informaticienne – et ses deux enfants, une fille et un garçon.

C’est un grand pêcheur devant l’"Eternel" et sa deuxième maison – qu’il a entièrement ou presque refaite de ses mains – s’élève, entre Vimoutiers et Trun, autour d’un ruisseau poissonneux et non loin de l’endroit où Charlotte de Corday d’Armont vint au monde . Elle fut connue sous le nom de « Charlotte Corday » ! Son aïeul n’était autre que le grand Corneille… comme quoi on n’échappe pas à son destin !

Une anecdote à son sujet : quand ma femme était enceinte « jusqu’au cou » il était venu seul et avait dîné le soir à la maison. Il nous a fait nous tordre de rire ( ma femme, ma belle-mère Irène et moi) en mimant des convives qu’il avait croisés le midi même.

Ma compagne s’est tellement esclaffé que le lendemain matin elle accouchait prématurèment d’Hervine … C’est un autre connaissance, voisin de ce cher Giroudon, qui en a pris soin : le docteur Roger Duhamel

P.S. Cette histoire ne manquera pas de plaire à l'un de mes plus fidèles lecteurs que je salue bien bas !

Aucun commentaire: