Pages vues le mois dernier

jeudi 11 octobre 2012

VIMOUTIERS - IL M'ARRIVE PARFOIS D'AVOIR HONTE !


Quand je découvre le programme de plus en plus ringard de la fête automnale de Vimoutiers sur les affiches, il m’arrive d’avoir profondément honte pour les nombreux commissaires généraux qui se sont succédés à la direction de ces manifestations depuis de nombreuses années et notamment de la foire de Printemps qui reste la PLUS ANCIENNE MANIFESTATION FESTIVE du département de l’Orne.

J’ai envie parfois de m’enfouir la tête dans le sol, comme les autruches, pour échapper aux regards inquisiteurs de nos aînés et notamment du docteur Augustin GAVIN qui « révova » la Foire de Pâques en 1921 et fonda, dans les années 1930, la Foire de la Pomme.

Rappelons-nous que ses objectifs étaient d’abord mercantiles ! Le brave docteur voulait faire de Vimoutiers la vitrine des produits agricoles augerons de qualité ! Devons-nous l’en blâmer ?

Le « Made in Normandy » … Cela ne vous rappelle rien ?

 Le développement de la ville était alors lié à celui de son environnement !

Il y avait alors à Vimoutiers laiteries, fromageries, cidreries, distillerie et abattoir ! Que reste-t-il aujourd’hui ?

Comme disait Cesar il y a plus de 1 000 ans : « Panen et circenses ! » que l’on pourrait traduire par «  du pain et des jeux ! »…

Malgré tout, les Normands préféraient la réalité au décor !

le problème qui se pose est désormais : JUSQU'A QUAND LES VIMONASTERIENS LE SUPPORTERONT-ILS ?

Gérard ROGER,
Ancien Vice-Président du COMITE DES FOIRES DE VIMOUTIERS,

Aucun commentaire: