Pages vues le mois dernier

mardi 28 août 2012

REMAKE N°1 : AVEC LES "LIBERATEURS" CANADIENS !


Il y plus de 40 ans, j’étais membre du Conseil d’Administration de la Fédération Normandie-Canada qui avait été fondée pendant la guerre, et même dans la « clandestinité ».

Quand j’ai été élu Maire-Adjoint de Vimoutiers aux Affaires Culturelles, en 1983, je me suis empressé d’entrer en contact avec le général SENECAL qui représentait en France le gouvernement du Canada en qualité d’Attaché Militaire de l’Ambassade.

La ville de Vimoutiers avait été libérée le 22 août 1944 par l’armée canadienne après la Bataille de la Poche de Falaise alors je tenais à ériger un monument à la gloire de ces « libérateurs » comme je souhaitais organiser, à l’occasion du 40e anniversaire de la Bataille de Normandie, une grande commémoration sur le champ de bataille.

Avec le soutien de Me Dumeige, je définis rapidement l’endroit de ce monument et le 22 août  1984, en présence de nombreux anciens canadiens, et notamment d’un détachement de la police montée canadienne, ce monument était officiellement inaugurée en présence de parlementaires canadiens sur le parvis de l’église Notre-Dame, au bas de l’avenue du général de Gaulle.

J’accueillais également le général SENECAL à Montormel comme je recevais les officiers du 22e Régiment Français Canadiens stationné en Allemagne sur le champ de Bataille pour une visite guidée.
En remerciement, je fus officiellement reçus, ainsi que mon épouse à l’Ambassade du Canada située dans l’ancien Hôtel de La Rochefoucauld à Paris, à proximité du Palais de l’Elysée.

Nous étions invités à une soirée de gala par Monsieur Dupuy,Ambassadeur à Paris.

Avec son Excellence l'Ambassadeur du Canada.
Ce dernier me remit un diplôme et me remercia de l’accueil des vétérans canadiens en cette année 1984.

Aucun commentaire: