Pages vues le mois dernier

samedi 9 juillet 2011

LA CITE DE VIMOUTIERS VA-T-ELLE PEU A PEU DISPARAITRE ?

S
ous couvert de « dictature du prolétariat » ( en fait, le dictateur c’était lui ! )  je me souviens très bien d’un maréchal soviétique dont l’histoire a retenu le nom ainsi que les moustaches et qui, avant  que ne commence la dernière guerre, avait trouvé le moyen simple de faire taire et surtout de se débarasser de tous ses opposants : il les éliminait ! C’était un système simple et pratique pour assouvir sa soif de puissance et de pouvoir  .

Mais, pourquoi disais-je cela ? Je ne me souviens plus ! Il ne faut pas m’en tenir rigueur . Je ne suis plus le même depuis mon accident de santé …

Toujours est-il que lorsque Dumeige était Président, j’étais « au siècle dernier » en tant que Président de l’Office de Tourisme, le Vice-Président du Comité des Foires de Vimoutiers et commissaire général du concours de beurres fermiers.

Je me remémore cette réunion où Dumeige nous précisa qu’en raison des observations de la Cour Régionale des Comptes nous devions abandonner ces postes pour les confier à des responsables indépendants .
Ce qui fut fait …

Aujourd’hui, apparemment, le « horsain » qui occupe le bureau du maire de Vimoutiers (*) veut revenir à la situation d’hier ??

J’ai publié un article sur les foires et ma position n’a pas varié d’un iota ( voir « La foire où la foire » sur ce blog ) mais j’estime que le « Horsain » va trop loin avec un homme qui met tous ses efforts, son courage et son intelligence dans le progrès de ces manifestations.

Après avoir sapé tous les fondements mêmes de la cité, il s’en prend désormais aux Foires qui  constituaient l’une de nos vitrines à l’extérieur .

Le 14 juin dernier ( jour de grand deuil pour la ville !) l’actuel Comité des Foires – tout du moins le commissaire général et le trésorier - diffusait un communiqué de presse particulièrement agressif .

Il reprochait à la majorité du conseil municipal de « prendre la décision de se substituer au travers d’une régie municipale au comité des foires actuel, ce qui porte fortement à craindre la disparition de ces foires et leurs traditions . »

Les signataires de ce communiqué sermonnaient cette même majorité pour n’avoir « ni communiqué ni  justifié" cette délibération qui «  ne peut être considérée que comme une décision autoritaire et politique . »

Il précisait « Pour information » que «  les foires de Vimoutiers existent depuis 90 ans  et font pleinement partie du patrimoine culturel normand. Elles doivent ainsi impérativement perdurer en respectant leurs traditions . »
Là, ils se trompent un peu la foire de Pâques existant depuis 1921 sous sa forme actuelle de « Foire-Exposition » créée par Mr.Gavin mais sa création est beaucoup plus ancienne car elle fut fondée par autorisation spéciale du Roi Louis XIV. Elle est, telle quelle, la plus ancienne du département …

Le communiqué poursuit : « Cela ne peut se faire qu’au travers d’un comité d’organisation tel qu’il est actuellement, mais avec une collaboration parfaite et sincère avec la ville de Vimoutiers, comme cela l’a été auparavant.
Nous sommes conscients d’un besoin d’élargissement et de développement du comité des foires pour le dynamiser, mais pour cela le point exposé ci-dessus est primordial et inexistant à ce jour .

Nous tenons également à faire savoir deux choses :
-         Aucun membre du comité des foires n’est rémunéré, le bénévolat y est total .
-         D’autres associations ont déjà été touchées par ce procédé de substitution . »

Le texte devient alors très combatif : « 

STOP !!!

Nos actions à venir pour redonner ses droits et ses pouvoirs au comité des foires de Vimoutiers, et sauvegarder le milieu associatif cantonal, intercommunal et vimonastérien sont les suivantes :
·        signature de pétitions auprés des habitants du canton
·        informer les pouvoirs publics (préfecture, conseil régional, conseil général et communauté de communes)
·        informer nos personnalités politiques (sénateurs, députés et maires) »… »


Quand je pense qu’il y a en France tant de villes, tant de régions qui aimeraient posséder les marques prestigieuses qui sont les nôtres !
Quand les responsables, au lieu de s’affronter dans des joutes stériles, se décideront-ils à créer entreprises et emplois dans cette ville où le seul avenir réside dans le tourisme et les produits que nos aïeux ont su mettre au point !

L’exemple donné par Mr. BLONDEAU, de Ticheville, devrait les inspirer ! Il est vrai qu’il est le petit-fils, le fils et le neveu de gens particulièrement entreprenants, généreux et passionnés de Vimoutiers plus que tout.

(*) Quand je visualise la liste de nos maires je constate qu’il n’y avait pas d’Augerons ! Il faut attendre le Dr.DENTU, né à Lisieux, pour trouver un Augeron authentique. Cela pour vous confier que mon ami Philippe LEPETIT, dernier dirigeant du camembert du même nom, m’a confié un jour « Pour bien comprendre ce problème, il faut être Augeron !.. »... même à Camembert on a de plus en plus de mal à en trouver !..

Aucun commentaire: