Pages vues le mois dernier

mercredi 29 juin 2011

VIMOUTIERS : LA FAMILLE DE TOUCHET

Comme mon père, j’ai toujours eu plus de respect pour les Aristocrates que pour les Bourgeois « parvenus ».
Si les premiers ont parfois du mal à joindre les deux bouts – en fait l’argent ne les intéresse que comme moyen d’atteindre d’autres buts – ils sont les gardiens d’une tradition et surtout d’une culture qui ont façonné la France . Les seconds n’existent que par leur « argent » qui devient vite l'unique obsession de leur existence .

J’ai un affection toute particulière pour les Touchet ( qui ont été les propriétaires de Vimer) d’abord parce qu’ils appartiennent à l’une des plus vieilles et prestigieuses familles normandes ( L’un d’eux, capitaine de vaisseau, commandait l’un des bateaux de la « Royale » chargés de commémorer la traversée de La Manche en 1966. En 1066, l’un des Touchet était déjà aux côtés du Duc Guillaume) et deuxièmement parce que ceux que j'ai connus étaient humbles et simples .

Je me souviens fort bien de la comtesse et de sa rutilante SIMCA 1000 quand elle venait au magasin de mon père et de sa modestie légendaire .

Je me rappelle aussi du comte qui assistait chaque dimanche à la messe de 11 heures 30 en l’église Notre-Dame de Vimoutiers . J’ai toujours vu celui-ci debout au fond de la nef, aux côtés du public. Contrairement à l’un de ses semblables il ne fendait pas la foule pour se hisser au premier rang en clamant : « le sang ! »... Il avait pourtant les titres qui l'y autorisaient .

1 commentaire:

Jean B. a dit…

Bonjour,
Un ami vient d'acquérir un sabre d'officier monté fabriqué en france dans les années 1880. La lame gravée porte le nom G. de Touchet ainsi qu'un blason montrant trois mains paumes en avant dans un écu.
Auriez vous une idée de l'historique de ce sabre ou de la famille du propriétaire? Merci de me contacter à l'adresse jeanbck@hotmail.com
Cordialement,
JB