Pages vues le mois dernier

jeudi 2 février 2017

                                                            Les « Chevaliers noirs de la France » !
                                                   « Est-ce une révolte ? Non Sire : une REVOLUTION ! »

A une période si troublée au plan politique où les rémunérations de certains s’accroissent sans apparente limite alors que peine, effort et pénibilité sont rarement au rendez-vous, que d’autres préparent la mise en place de revenus de substitutions pour suppléer le manque annoncé de travail, l’excellent reportage de France 2 sur « les Gueules Noires » semble quelque peu irréaliste, comme une intrusion d’un monde OUVRIER, un modèle apparemment définitivement révolu, le miroir d’une inégalité qui subsiste pourtant entre Français  … et s’est tue au fil du temps comme un volcan endormi et assagi depuis plusieurs décennies… mais qui se réveillera un jour ! Les dirigeants doivent rester vigilants !

A l’issue de ce simple rapport circonstancié, et de ces affirmations inquiétantes, on comprend pourquoi ces « forçats de la houille » bénéficiaient, comme jadis la « noblesse », d’un statut spécial qu’on veut désormais éliminer ! Par deux fois, on est allé les chercher et ils ont relevé la France mais notre mémoire nationale est atteinte !

Comme me le disait récemment, sérieusement et sans haine un cousin, héritier de ces « sans-culottes » du XVIIIe siècle qu’on avait aussi, d’une certaine façon, poussés à bout : « Peut-être n’avons-nous terminé complètement notre Révolution ? Quelques inégalités ont sans doute été oubliées ? »

Quand on constate la force et l’énergie de ces mineurs, tout au fond de leurs boyaux, leurs conditions de vie et surtout l’acceptation de leur sort, à l’instar de ces combattants qu’on envoyait en masse au carnage, à l’assaut de la tranchée adverse au début de notre siècle. Qu’on écoute les témoignages de ces « anciens » qui malgré leurs engagements « politiques » mettent toujours en avant « HONNEUR, TRADITIONS et VALEURS … du travail BIEN FAIT » on en vient à s’interroger sur nos solides origines rurales, ces conflits désormais impossibles et le refus, justifié ou non, de certaines jeunes générations à opposer sueur et argent, réveil matinal et plaisirs, efforts et gratifications ! Ces Français les plus humbles, comme les autres couches sociales, possédaient règles et courage... Qu’en est-il désormais ?

Il y a quelques mois je me suis passionné pour un aspect similaire en Normandie à travers l’exploitation des mines de fer et de la Métallurgie. J’y ai retrouvé les mêmes ingrédients et les mêmes « maladies » !
Cette étude qui concernait « L’INDUSTRIE DU FER EN NORMANDIE » m’a appris beaucoup de choses et notamment au plan social !

Pendant des années, plusieurs « France « s » ont vécu l’une à côté de l’autre sans jamais s’agresser mais désormais, ce temps n’est plus et nos contemporains, même les plus effacés, ne veulent plus admettre les disparités et les abus !

Alors ! Il convient de faire attention, les urnes s’agitent, les générations contestent et les nuages s’amoncellent !


Une tempête est-elle annoncée ? En tous cas, le changement de climat est programmé, il serait bon de se préparer à affronter l’avenir !

Gérard ROGER.

Aucun commentaire: